En direct
A suivre

Crise : les Portugais abattent leurs chevaux

Les Portugais ont abattus 2800 chevaux depuis janvier 2012 Les Portugais ont abattus 2800 chevaux depuis janvier 2012[CC / Daisyree Bakker]

Conséquence inattendue et tragique de la crise, les éleveurs portugais de chevaux ne trouvent plus d'acquéreurs. 2800 ont été abattus depuis le début de l'année 2012.

Le Lusitanien est une des races de chevaux les plus prisées des passionnés, un parent du Pure race espagnole. Sa robe est généralement grise et ses capacités de dressage sont remarquables. On peut ainsi l'applaudir dans les spectacles célèbres de Bartabas qui en compte de nombeux dans ses écuries.

Mais crise oblige, il ne trouve guère plus d'acheteurs en dépit de ses qualités reconnues. C'est la raison pour laquelle de nombreux éleveurs portugais - le pays en compterait près de 400 - ont décidé de se séparer des chevaux les moins performants. Depuis le 1er janvier 2012, 2803 ont été conduits chez l'équarisseur.

"Les personnes qui les envoient à l'abattoir ne le font certainement pas le coeur léger", a expliqué Luis Vinhas, le président de l'association portugaise des éleveurs de chevaux pur-sang, à la radio TSF. "Mais les maintenir en vie sans leur donner à manger est pire" précise t-il.

 

A lire aussi sur DirectMatin.fr

Deux enfants jugés pour avoir brûlé un chat

Les éléphants du cirque Pinder ne seront pas euthanasiés

Deux éléphants survivent au froid grâce à de la vodka

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités