En direct
A suivre

Deux enfants jugés pour avoir brûlé un chat

Illustration. Un chat noir de Talant a été brûlé vif par deux jeunes garçons qui comparaissaient lundi 17 décembre pour leur acte [CC / Ed Eschipul]

Un jeu d’enfants pas si amusant termine devant la justice. Deux jeunes garçons comparaissaient ce lundi au tribunal pour enfants de Dijon pour avoir brûlé un chat.

L’audience qui s’est déroulée en huis-clos a débouché sur une mise en examen des garçons. Mais le jugement a été renvoyé à une date ultérieure. Selon France 3 Bourgogne, la présidente du tribunal a demandé qu’ils puissent bénéficier d’un suivi éducatif afin qu’ils comprennent la gravité de leur acte.

"Je suis un peu désemparé parce qu'il y a un décalage terrible entre deux réalités, celle de ces deux jeunes garçons qui, manifestement, n'ont pas compris ce qu'ils faisaient […] et puis, en même temps, l'acte vraiment terrible, un animal qui est brûlé vif", a déclaré à la sortie de l'audience Patrick Sacco, président de Respectons, une des trois associations qui a porté plainte contre les enfants. Le maître du chat a également porté plainte pour "sévices graves ou acte de cruauté envers un animal domestique apprivoisé".

Le 21 août dernier, ces deux enfants de Talant (Côte-d’or) âgés d'une dizaine d'années ont aspergé le félin de dissolvant et enflammé à l’aide d’une allumette. Le chat, devenu torche vivante, s’est réfugié par la chatière au domicile de ses maîtres absents pour les vacances.

Des voisins ont réussi à récupérer le chat qui s’en est sorti avec de graves brûlures sur le corps. « Il aurait très bien pu provoquer l’incendie de notre maison ou pire encore s’il s’était réfugié sous une voiture » témoigne le maître du chat au Progrès.

Identifiés après enquête, les deux jeunes ont été convoqués au commissariat et ont fini par reconnaître les faits.

 

A lire également sur DirectMatin.fr :

Les chats tirés comme des lapins en Bretagne

Un village terrorisé par un chat méchant

Un chaton survit à un voyage de deux semaines dans un container

Savonné, rincé, le "chat-machine" survit 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités