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Marché de Noël de Strasbourg : ce que l’on sait de la future réglementation des prochaines éditions

Créé en 1570, le marché de Noël de Strasbourg attire chaque année 3 millions de visiteurs. [© PATRICK HERTZOG / AFP]

Mardi 27 février, le marché de Noël de Strasbourg va dévoiler les contours de sa nouvelle règlementation en vue de l'édition 2024. L'événement a accueilli un nombre record de 3,3 millions de visiteurs en fin d'année dernière.

Evolution plus que révolution, le marché de Noël de Strasbourg va revoir sa feuille de route pour la prochaine édition, en décembre 2024. Un nouveau règlement en ce sens doit être annoncé ce mardi 27 février. Mais d'ores et déjà, Guillaume Libsig, adjoint à la mairie de Strasbourg, qui était l'invité de Bonsoir l'Alsace, le 20 février, sur BFMTV, a dévoilé les contours de ce qui attend les visiteurs en vue de Noël prochain.

L’occasion de remettre au goût du jour certains détails juridiques de son cahier des charges. Un des points clés de cette nouvelle législation concerne la réglementation des exposants, fatigués et proches de la retraite.

Pour que la réputation de Strasbourg, autoproclamée «capitale de Noël» depuis 1992, perdure, un débat doit avoir lieu sur la «transmission des emplacements» consacrés aux exposants selon l'élu.

Polémique en octobre 2022

Le Christkindelsmärik, ou «marché de l’enfant Jésus», se tient depuis 1570 à Strasbourg et commence le premier samedi de l’Avent. Attirant chaque année plus de trois millions de visiteurs, le marché avait attiré la critique en octobre 2022, lorsqu’une liste répertoriant les produits interdits à la vente avait été publiée.

«On a besoin d'être certain de la qualité de nos exposants dans leur capacité à répondre aux très nombreux impératifs et contraintes d'une journée Capitale de Noël», a expliqué l’élu, avant d’ajouter : «je ne veux pas faire de différenciation en fonction de la provenance des gens, mais en fonction de leur offre, de leur proposition, dans une approche positive».

«Tous les cinq à dix ans, il y a une polémique sur les produits du marché de Noël», abondait Guillaume Libsig, conscient que les spécialités alsaciennes méritaient d’être mises en avant. En décembre 2019, une pétition contre les dérives commerciale et sécuritaire du marché de Noël avait obtenu plus de 1.500 signatures.

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