En direct
A suivre

Strasbourg : drones, patrouilles Sentinelles, contrôles…. Le marché de Noël ouvre sous haute tension ce vendredi

Près de trois millions de visiteurs sont attendus pendant ces quatre semaines au Marché de Noël de Strasbourg. [PATRICK HERTZOG / AFP]

Ce vendredi 24 novembre, le marché de Noël de Strasbourg ouvre ses portes pour un mois, soit jusqu’au 24 décembre prochain. À cet effet, un large dispositif de sécurité, mêlant policiers et drones, a été mobilisé pour assurer le bon déroulement de cette 453e édition de l’événement.

«Scheeni Wiehnachta» (Joyeux noël en alsacien). Le marché de Noël de Strasbourg (Bas-Rhin), le plus beau d’Europe, ouvre ses portes au public ce vendredi 24 novembre. Durant un mois, les badauds pourront «dénicher des décorations» du sapin et de la table du réveillon sur un lieu s’étendant sur 6.000 m2.

Produits traditionnels des différentes régions, charcuterie, fromages, vins ou encore gourmandises… Près de 3 millions de visiteurs sont attendus pendant ces quatre semaines, contribuant à dynamiser le tissu économique local : certains établissements, des commerces de bouche notamment, réalisent en décembre un chiffre d'affaires équivalent à celui des 11 autres mois de l'année.

Policiers, militaires, unités de force mobile… et potentiellement des drones

En vue du grand nombre attendu de visiteurs, un large dispositif de sécurité devrait être mis en place. Cela s’explique d’abord par «le contexte national et international», comme l’a rappelé la maire écologiste Jeanne Barseghian lors de ses vœux. «Aucun autre marché n'est aussi sécurisé, mais aucun autre marché n'a une telle fréquentation», a assuré l’élue.

Aussi, les «moyens considérables» qui devraient être déployés sont également dus au renforcement du plan vigipirate au niveau maximal «urgence attentat» après l’attentat d’Arras, ayant coûté la vie à l’enseignant Dominique Bernard.

Ainsi, le contexte de sécurisation devra compter plus de 1.000 policiers et patrouilles militaires. Comme l’a indiqué la préfecture du Bas-Rhin, des contrôles aléatoires seront effectués à chaque entrée de la vieille ville. Aussi, des drones par la police nationale devraient utilisés, «en complément de la vidéoprotection». Néanmoins, cette autorisation a été contestée au tribunal administratif par des résidents strasbourgeois. Le juge des référés doit rendre sa décision ce vendredi avant 14h.

Autre nouveauté, dans le cadre de la lutte antiterroriste, les patrouilles militaires sont multipliées par trois, pour «assurer de la visibilité, de la dissuasion, et rassurer les concitoyens», a indiqué le général Ludovic Pinon, gouverneur militaire de Strasbourg. Des équipes cynophiles complèteront les patrouilles à pied.

La préfète a également salué la mobilisation de «six unités de force mobile» qui s'ajouteront aux unités locales de police nationale. Ces renforts doivent permettre une implantation des forces de l'ordre «tous les 200 mètres», et un délai d'intervention «inférieur à la minute», selon Dominique Rodriguez, directeur départemental adjoint de la sécurité publique.

En 2018, le marché de Noël de Strasbourg a été le théâtre d’un attentat faisant cinq morts et 11 blessés.

Des exposants «sélectionnés» pour un marché de Noël «écoresponsable»

Ce «Christkindelsmärik», en langue alsacienne, ou marché de l'Enfant Christ, débute vendredi par l'inauguration d'un majestueux sapin d'une trentaine de mètres installé au cœur de la ville, place Kléber, pour se terminer à la veille de Noël, le 24 décembre. 

Le format de la cérémonie d'ouverture a été revu avec des animations toutes les heures le premier jour plutôt qu'un seul événement à heure fixe, afin d'éviter les mouvements de foule, et les horaires ont été élargis, avec une fermeture à 21h plutôt que 20h tous les soirs.

Tout autour du sapin, sur différentes places et jusqu'au parvis de la cathédrale, des centaines de chalets ont été installés pour proposer des produits d'artisanat, du pain d'épice ou encore du vin chaud. Leur disposition a été révisée pour élargir les allées et rendre les déambulations plus agréables.

Confrontée à certaines dérives mercantiles, la mairie s'attache depuis 2020 à rendre le marché «plus authentique et responsable». Les exposants ont été sélectionnés après avis d'une commission composée de forains, d'artisans et de citoyens. La ville travaille également à des critères de sélection des produits commercialisés.

Cette édition bénéficie de la mise en œuvre des préconisations d'un jury citoyen mis en place en 2022, notamment pour rendre le Marché de Noël plus attrayant pour les familles et les enfants, ou améliorer le tri des déchets de la manifestation, pour laquelle sera réalisé pour la première fois un bilan carbone.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités