En direct
A suivre

Le palmarès des Oscars 2014

Le drame sur l'esclavage "12 Years a Slave" de Steve McQueen (en photo) a dominé la cérémonie des Oscars 2014.[JOE KLAMAR / AFP]

Après les Césars vendredi, au tour d'Hollywood dimanche soir de distribuer ses récompenses avec la prestigieuse cérémonie des Oscars. Une soirée marquée par le triomphe du drame sur l'esclavage "12 years a slave" de Steve McQueen.

 

Le film dramatique sur l'esclavage "12 years a slave", l'odyssée galactique "Gravity" et le drame sur le sida "Dallas Buyers Club" ont dominé la cérémonie des Oscars 2014. "Le loup de Wall Street" et "American Bluff" sont les grands perdants de cette cérémonie. Découvrez le palmarès des Oscars 2014 dans les principales catégories.

 

 > Meilleur film : "12 years a slave" 

"Je dédie ce prix à toutes les personnes qui ont enduré l'esclavage et aux 21 millions de personnes qui sont encore sous le joug de l'esclavage aujourd'hui", a déclaré le réalisateur britannique Steve McQueen en recevant la prestigieuse statuette, aux côtés de son co-producteur Brad Pitt.

 

> Meilleur réalisateur : Alfonso Cuaron pour "Gravity"

L'odyssée galactique a également dominé les catégories techniques, notamment les effets spéciaux, le son, le mixage, le montage, la musique et la photographie.

C'est la quatrième année que l'Oscar du meilleur réalisateur revient à un cinéaste étranger.

 

> Meilleur acteur : Matthew McConaughey dans "Dallas Buyers Club"

L'acteur américain a été récompensé pour son rôle poignant de malade du sida en guerre contre les autorités sanitaires. Il l'emporte sur Chiwetel Ejiofor ("12 Years a slave"), Christian Bale ("American Bluff"), Leonardo DiCaprio ("Le loup de Wall Street") et Bruce Dern ("Nebraska").

 

> Meilleure actrice : Cate Blanchett dans "Blue Jasmine" 

L'actrice a été récompensée pour son rôle de bourgeoise déchue dans le film de Woody Allen. Cate Blanchett, qui remporte le deuxième Oscar de sa carrière, a dédié son prix à "à ceux dans l'industrie qui adhèrent encore bêtement à l'idée selon laquelle les films centrés sur les femmes sont des films de niche".

 

> Meilleur acteur dans un second rôle : Jared Leto dans "Dallas Buyers Club"

L'acteur a été récompensé pour son rôle de transsexuel séropositif. Son discours de remerciement a pris une tournure politique, Jared Leto s'adressant "à tous les rêveurs du monde, dans des endroits comme l'Ukraine et le Venezuela. Je veux leur dire : nous sommes là […] et nous pensons à vous".

 

> Meilleure actrice dans un second rôle : Lupita Nyong'o dans "12 Years a slave" 

L'actrice de 31 ans, dont c'était le premier film, a reçu son Oscar devant une salle debout. "Que cette statuette dorée me rappelle toujours, ainsi qu'à tous les enfants, que quelle que soit votre origine, vous avez le droit de rêver", a déclaré Lupita Nyong'o, en pleurs.

 

> Meilleur film d'animation : "La reine des neiges"

 

> Meilleur court métrage d'animation : "Mr Hublot"

Le film français signé Laurent Witz et Alexandre Espigares a devancé  le grand favori "Get A Horse!" de Disney.

 

> Meilleur film étranger : "La Grande Bellezza" (Italie) 

Le film de Paolo Sorrentino était favori dans cette catégorie. 

 

Selfie des Oscars : les coulisses du tweet le plus partagé

Les temps forts des Césars

Golden Globes : "American Bluff" s'impose

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités