En direct
A suivre

Shakira, une star engagée

Shakira[CC/Georges Biard]

Depuis le succès, en 2001, de son cinquième album (et le premier en anglais) Laundry Service, et du titre « Wherever, Whenever », la bomba latina ne s’arrête plus.

 

Archive – Article publié le jeudi 14 octobre 2010

 

Sa carrière n’a pas décollé immédiatement bien que, comme Natalie PortmanSophie Marceau, Sandrine Bonnaire ou encore Vanessa Paradis, elle ait commencé sa carrière très tôt. Repérée très jeune dans sa Colombie natale, elle signe un contrat avec Sony pour trois albums, à seulement 13 ans. Les deux premiers sont des échecs commerciaux. Raisonnable ou échaudée, la chanteuse fait une pause, reprend ses études et tente l’expérience de la comédie en jouant dans une série, El Oasis, avant de sortir le single « Donde Estas Corazon » suivit d’un album, Pies Descalzos, qui lance véritablement sa carrière avec 5 millions d’exemplaires vendus et une belle récolte de 25 disques d’or et 55 de platine.

 

Vidéo : Donde Estas Corazon » (1996)

 

 

Naissance d’une idole

A partir de là, tout ce qu’elle touche se transforme en or. L’album suivant, Donde Estan Los Ladrones, s’écoule à 10 millions de copies. Elle opère alors un tournant radical dans son look et sa carrière. De brune, elle devient blonde et elle apprend l’anglais. C’est à la même époque qu’elle rencontre Antonio de la Rua, le fils d’un ancien président argentin. Bien qu’ils se soient séparés en août 2010 après dix ans de vie commune, il a joué un rôle important dans sa vie. C’est notamment grâce à son soutien que Shakira pu bénéficié en 2008 d’un contrat d’exclusivité de 10 ans avec Live Nation pour 70 à 100 millions de dollars.

 

Vidéo : « Whenever, Wherever » (2001)

 

 

Le charme opère. Sa voix, légèrement rauque, suave, parfaitement reconnaissable, ses paroles, évocations de problèmes du quotidien et ses rythmes entraînants séduisent les Etats-Unis, puis l’Europe et le reste du monde. La chanteuse vend 20 millions d’exemplaires de Laundry Service à travers le monde. « Whenever, Wherever » est sur toutes les lèvres, les images du clip où la chanteuse ondule au bord de l’eau ou en plein désert sont dans toutes les têtes. Sa façon de bouger son corps, mélange de danse orientale et espagnole, fait fureur. « Je n’ai jamais appris, je l’ai dans le sang », se plaît à répéter la star quand on l’interroge sur son déhanché spectaculaire.

 

Vidéo : « Hips dont Lie » de Shakira et Wyclef Jean

 

 

Avec l’extrait « Hips Don’t Lie », en duo avec Wyclef Jean, Shakira met définitivement le public à ses pieds. Le single se classe rapidement premier de tous les charts du monde et se vend à 10 millions d’exemplaires. Au passage, elle acquiert le respect des personnalités les plus en vue du monde de la musique aux Etats-Unis. Beyoncé l’invite sur son album B’Day pour le titre « Beautiful Liar ». Pharrell Williams, The Neptunes, Lil Wayne et Timbaland travaillent sur l’album She Wolf (2009) au style plus électro, plus jazz et plus RnB que les précédents.

 

Vidéo : « Beautiful Liar » de Beyoncé et Shakira

 

 

Le retour à un son latin

Avec Sale El Sol (2010), Shakira est revenue à des sonorités latines. Elle s’est donc entourée de Fernando Ochoa, producteur de son troisième album et de Calle 13, un groupe portoricain de reggaeton et hip-hop. Le premier single, « Loca », est une adaptation de « Loca Con Su Tigere » du chanteur dominicain El Cata. Résultat : un son à la fois «plus latin et plus rock», selon la chanteuse. La même année, Shakira signe « Waka Waka (This Time For Africa) », le single officiel de la Coupe du monde de football.

 

Vidéo : « Loca »

 

 

Une star engagée

Pop star aux millions d’albums vendus, Shakira est aussi une femme très engagée dans la lutte contre la pauvreté des enfants. Consciente du problème puisqu’elle-même a grandi dans les quartiers pauvres de Barranquilla en Colombie, elle crée sa propre fondation, Pies Descalzos, à 17 ans. A travers celle-ci, la chanteuse finance des programmes d’éducation, des dons de nourriture et des soins médicaux. Et comme dans sa carrière musicale, elle est très impliquée et a déjà reçu plusieurs prix pour son action.

 

Vidéo : « Waka Waka (This Time For Africa) »

 

 

Ambassadrice de l’Unicef depuis 2003, elle a été récompensée en mars 2010 par l’Organisation internationale du travail (rattachée à l’ONU) pour son action. A Washington, à l’occasion du lancement par la Banque mondiale d’un fonds de 300 millions de dollars pour aider les enfants d’Amérique latine, la belle s’est entretenue avec le président des Etats-Unis, Barack Obama. Ensemble, ils ont évoqué ses actions humanitaires. Décidément sur tous les fronts, on l’a vue aussi en Haïti au côté de Sean Penn, après le séisme qui a ravagé le pays. Elle a annoncé vouloir y financer la construction d’une école.

 

Alicia Keys, tout pour la musique

Lenny Kravitz : la révolution de l’amour

Whitney Houston : Gloire et descente aux enfers d’une diva

Youssou N’Dour, la voix de l’Afrique

Muse : électrique et britannique

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités