En direct
A suivre

DSK demande la saisie du livre de Marcela Iacub

DSK demande la saisie du livre de Marcela Iacub DSK demande la saisie du livre de Marcela Iacub[Kenzo Tribouillard / AFP]

Dominique Stauss-Kahn a demandé lundi la saisie de "Belle et Bête", le livre de Marcela Iacub dans lequel l'auteur raconte sa liaison avec l'ancien patron du FMI. 

Ce sont ses avocats, Me Richard Malka et Jean Veil, qui l'ont fait savoir en début de matinée : DSK demande à la justice que soit retiré des librairies le livre dans lequel - sous l'apparence de la fiction -  la juriste Marcela Iacub raconte la liaison qu'elle a entretenue avec lui de janvier à août 2012.

DSK assigne l'auteur et l'éditeur pour "atteinte à l'intimité de la vie privée", demande l'insertion d'un encart sur chacun des livres et "à titre subsidiaire" la saisie du livre.

La publication jeudi 21 février, dans Le Nouvel Observateur - également assigné par DSK - des "bonnes feuilles" de "Belle et Bête" (Stock) avait déclenché la polémique. Marcela Iacub y considère en effet Dominique Strauss-Kahn comme un "être double, mi-homme, mi-cochon". 

L'auteur y use également de nombreux adjectifs dépréciatifs pour décrire DSK - dont le nom n'est jamais explicitement mentionné : selon l'auteur, ce serait un être "gros, moche, machiste, vulgaire, insensible et mesquin".

 

Et aussi sur DirectMatin.fr : 

Marcel Iacub / DSK : tout savoir d'une histoire "cochon"

Jean-Marc Morandini : "Le dégoût"

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités