En direct
A suivre

Un mois avant Rio 2016

Le complexe situé à Maracanazinho, dans le nord de Rio de Janeiro, qui accueillera le volley-ball entre autres.[Photoshot / Icon Sport]

Du 5 au 21 août prochain, la plus prestigieuse compétition du monde se déroulera de l’autre côté de l’Atlantique. Pour les athlètes, c’est l’heure des dernières mises au point avant la ruée vers l’or.

Le sport est vraiment à la fête en 2016. Si l’Euro se termine dans moins d’une semaine, un autre événement, planétaire celui-là, est en approche. Dans un mois jour pour jour, en effet, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques aura lieu à Rio de Janeiro et les deux semaines suivantes seront un spectacle permanent. 

A lire aussi : Toutes les chances de médailles de la France aux JO de Rio 2016

Alors que certains athlètes sont déjà dans les starting-blocks, d’autres doivent encore valider leur billet pour le Brésil. C’est le cas de l’équipe de France de basket, qui se trouve actuellement à Manille (Philippines) pour y disputer le tournoi de qualification olympique. Jusqu’au 10 juillet, les coéquipiers de Tony Parker batailleront pour prendre l’avion en même temps que le reste de la délégation française, composée entre autres de Teddy Riner, Renaud Lavillenie, Florent Manaudou, des volleyeurs, des deux équipes de handball (hommes et femmes) et de celle de basket féminin.

Usain Bolt, le grand absent ?

Les basketteurs tricolores ne sont pas les seuls en quête d’un ticket pour les plages de Copacabana. C’est aussi le cas d’Usain Bolt. A 29 ans, le sprinteur jamaïcain n’est pas encore certain de disputer ses troisièmes et derniers JO. Lui qui compte, une ultime fois, marquer de son empreinte l’histoire en réalisant un nouveau triplé (100 m, 200 m et 4x100 m) a dû déclarer forfait le week-end dernier lors des sélections jamaïcaines, à la suite d’une blessure. En cas de forfait définitif, il ne pourra pas entrer un peu plus dans la légende. Ce que tentera de faire de son côté Michael Phelps. Le nageur américain, athlète le plus titré (18) de l’histoire des Jeux, a fait un come-back inattendu l’an passé et tentera de repousser ses limites.

Sur fond de dopage et de Zika…

Ces moments spectaculaires devraient faire un peu oublier les problèmes qui se sont multipliés au Brésil ces derniers mois pour l’organisation des Jeux. Si les installations ont été achevées à la dernière minute, l’ombre du dopage plane sur Rio. Autre source de préoccupation, le virus Zika qui sévit en Amérique du Sud et centrale. Des sportifs ont émis leur crainte et des forfaits ont déjà été enregistrés (le golfeur Rory McIlroy). Et d’autres risquent de suivre… 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités