En direct
A suivre

Voici les 5 pays de l'OCDE où l'on épargne le plus, selon une étude

La France est l'un des pays où l'on épargne le plus. [Pixabay]

L’épargne des membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a fait l’objet d’une étude de Statista. Le point sur les cinq pays où l’on épargne le plus dans l’OCDE.

Pour rappel, l’OCDE est une organisation internationale qui réunit 38 pays membres, dont la plupart sont des économies avancées. Son rôle principal est de promouvoir les politiques visant à améliorer le bien-être économique et social dans le monde entier.

Principalement consultative, l’organisation joue un rôle central dans la promotion de la coopération internationale en matière économique. 

Suisse

Ce sont les Suisses qui épargnent le plus dans l’OCDE. En effet, les ménages du pays ont un taux moyen d’épargne de leurs revenus disponibles très élevé.

Ainsi, les ménages de la Confédération suisse ont en moyenne mis 19,3% de leurs revenus disponibles de côté en 2022. A titre de comparaison, c’est 17,3 points de plus que le Grande-Bretagne qui occupe la 10e place de ce classement. 

Suède

C’est le royaume de Suède qui se place en deuxième position des pays où l’on épargne plus dans l’Organisation de coopération et de développement économiques. 

Six points derrière les Suisses, les ménages suédois ont mis en moyenne 13,3% de leurs revenus disponibles en épargne pour l’année 2022.

31391-taille640_6571f845755bb.jpg

Pays-Bas

L’écart du taux moyen d’épargne dans les pays de l’OCDE se resserre entre la deuxième et la troisième position, puisque moins d’un point sépare la Suède des Pays-Bas. 

Ainsi en 2022, les ménages néerlandais ont en moyenne épargné 12,7% de leurs revenus disponibles. 

France 

C’est la France qui s’installe à la quatrième position de ce classement. Les ménages français ont considérablement augmenté leur part d’épargne depuis la crise du Covid en 2020. 

En 2022, ces derniers ont préféré mettre de côté 11,2% de leurs revenus disponibles. 

Allemagne

C’est l’Allemagne qui s’assoit sur la cinquième place du classement des pays de l’OCDE où l’on épargne le plus. 

Tout juste derrière la France, les Allemands ont en moyenne épargné 11,1% de leurs revenus disponibles en 2022. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités