En direct
A suivre

Épargne salariale : quelles sont les conditions pour la débloquer ?

L’épargne salariale correspond à un système d’épargne collectif mis en place au sein de certaines entreprises. [© crizzystudio / Adobe Stock]

La Semaine de l’épargne salariale a débuté ce lundi 25 mars, l’occasion de faire le point sur les conditions permettant de débloquer l’argent sur son plan d’épargne.

À l’occasion de la Semaine de l’épargne salariale, certaines interrogations peuvent être éclairées. Elle s’organise dans le cadre de la stratégie nationale d’éducation financière et vise à améliorer les connaissances pratiques de sujets financiers ainsi que la compréhension des notions économiques.

Concrètement, l’épargne salariale correspond à un système d’épargne collectif mis en place au sein de certaines entreprises. Grâce à cela, une prime est versée à chaque salarié, leur permettant de constituer un capital tout en profitant d'une fiscalité avantageuse. En principe, les sommes versées sont bloquées cinq ans, mais il existe des solutions afin de les débloquer.


Notamment le mariage, le Pacs, le divorce ou encore la naissance d’un troisième enfant ou de la rupture d’un contrat de travail. D’autres motifs comme les décès, l’invalidité ou l’expiration des droits à l’assurance-chômage peuvent aussi le permettre, comme l’explique le site economie.gouv.fr.

Des sommes exonérées d’impôts

Si une personne se retrouve dans l’un des cas de figure permettant le déblocage de l’épargne salariale, il faut tout d’abord formuler une demande. Pour cela, il suffit de se rapprocher de l’établissement qui gère cette épargne, avec des documents justificatifs. Dans d’autres cas, comme lorsque l’on quitte son entreprise par exemple, il faut penser à mettre à jour ses coordonnées dans son espace personnel et sur son site internet.

À noter que les sommes reçues au titre de l’épargne salariale sont soumises aux contributions sociales. Ainsi, en cas de versement immédiat des droits, le montant débloqué est soumis à l’impôt sur le revenu. Aussi, les sommes conférées au titre de l’épargne salariale sont exonérées d’impôt, mais pas des prélèvements sociaux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités