En direct
A suivre

Oscars 2016 : Chris Rock, caustique, plaide pour plus de diversité

Chris Rock présente la cérémonie des Oscars le 28 février 2016 à HOllywood [MARK RALSTON / AFP]

Chris Rock attaque à l'arme lourde. Très attendu sur la question du manque de diversité aux Oscars, le présentateur de la cérémonie n'a pas lésiné.

Allusions, séquences pré-enregistrées, toute la soirée a été ponctuée par des appels au changement. Tout a commencé avec le monologue d'ouverture des Oscars, "connus aussi comme les récompenses attribuées par les Blancs", a ironisé le comédien, qui est lui même noir. Il a plaisanté : "s'ils nominaient les présentateurs, je n'aurais même pas ce travail!".

A lire aussi : Le palmarès complet des Oscars 2016

"Il ne s'agit pas de boycotter", a-t-il assuré, "simplement, nous voulons des opportunités. Nous voulons que les acteurs noirs aient les mêmes opportunités que les acteurs blancs." Pour la deuxième année de suite, les 20 acteurs finalistes aux Oscars sont blancs.

La présidente de l'Académie Cheryl Boone Isaacs, elle-même Afro-américaine, a assuré sur la chaîne ABC que l'organisation aux plus de 6.200 membres votant, essentiellement des hommes blancs et âgés, avait conscience de sa "responsabilité" et travaillait vers une plus grande ouverture.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités