En direct
A suivre

Les cinq moments forts des Oscars 2016

L'actrice Julianne Moore embrasse Leonardo DiCaprio avant de lui remettre l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans "The Revenant". [MARK RALSTON / AFP]

Dimanche soir se tenait à Los Angeles, la 88e cérémonie des Oscars, la grand-messe des récompenses du cinéma américain. Revivez les 5 moments forts qui ont marqué la soirée.

Le sacre de Leonardo DiCaprio

S'il y a un moment à retenir c'est bien celui-ci. Après avoir échoué à cinq reprises, l'acteur de 41 ans a enfin été distingué pour son interprétation d'Hugh Glass, un trappeur américain dans le film "The Revenant". Il a profité de son discours pour livrer un véritable plaidoyer pour l'écologie et alerté sur le changement climatique.

Chris Rock, caustique, plaide pour plus de diversité

Dans le sillage de la violente polémique sur le manque de diversité dans le cinéma américain, le présentateur noir Chris Rock n'a pas mâché ses mots. L'acteur et humoriste a ainsi animé toute la cérémonie de sketches évoquant la difficulté des afro-américains à obtenir des rôles à Hollywood.

Le premier Oscar de la meilleure musique pour Ennio Morricone

Cela peut paraître surprenant mais le célèbre compositeur et chef d'orchestre italien Ennio Morricone n'avait lui non plus jamais eu un Oscar dans sa catégorie. Il obtient sa première statuette récompensant la meilleure musique, après plus de 50 ans de carrière, pour les Huit salopards.

La performance bouleversante de Lady Gaga

Nommée pour la chanson "Till it happens to you" ("Jusqu'à ce que ça t'arrive"), titre original de "The Hunting Ground" ("Le terrain de chasse"), un documentaire qui traite des agressions sexuelles dans les campus américains, Lady Gaga a ému toute la salle du Dolby Theatre. Piano blanc, micro blanc et robe blanche, la chanteuse, personnellement concernée par le sujet, a délivré une performance vocale bouleversante avant d'être rejointe sur scène par des dizaines d'autres victimes.

"Mad Max : Fury Road" fait le plein

Le film de l'Australien George Miller, qui sera le prochain président du Festival de Cannes, repart avec six oscars techniques : meilleurs costumes, meilleurs décors, maquillage et coiffure, montage son et mixage. Un vrai retour en force pour le réalisateur de 70 ans qui avait signé le premier Mad Max, avec Mel Gibson, il y a déjà plus trente-cinq ans. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités