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Le maquillage des sourcils, une mode et un juteux marché

Cara Delevingne Le marché des produits de maquillage pour les sourcils a bondi de 20% en un an. [Timothy A. Clary / AFP]

La mode des sourcils épais est un authentique phénomène. Dans le sillage du mannequin britannique Cara Delevingne qui en a fait une marque de fabrique, les Françaises se ruent pour acheter crayons, kits ou autres gels afin de mettre en valeur leurs sourcils.

 

The NPD Group, un des leaders mondiaux des études de marché a calculé qu'au premier trimestre 2014, les Françaises ont dépensé la bagatelle de 1,8 million d'euros en produits de maquillage pour les sourcils. En hausse de 20% par rapport à la même période en 2013.

"Les sourcils font aujourd’hui l’objet d’un entretien et d’une mise en beauté sophistiquée aussi bien sur les podiums qu’à la maison. C’est un geste de maquillage relativement nouveau pour les françaises", reconnait Mathilde Lion, expert beauté Europe chez NPD Group.

 

De nouveaux produits

Loin d’être une mode passagère, cette tendance constatée depuis trois ans semble encore promise à bel avenir en France selon NPD Group, à l'heure où les bars à sourcils fleurissent un peu partout.

Surtout si l’on se fie aux résultats outre-Manche et outre-Atlantique. Aux Etats-Unis, les ventes totales de produits sourcils de janvier à mai 2014 ont représenté 57,5 millions de dollars. Au Royaume-Uni, ce chiffre s’élève à 6,5 millions et demi de livres.

D'autant qu'aujourd'hui, ce sont les classiques crayons à sourcils qui tirent le marché. Or de nouveaux produits arrivent comme des palettes, des kits ou des gels afin de structurer et maintenir la forme du sourcil.

Dior, Chanel, Lancôme, Sisley et Yves St-Laurent se partagent près de 80% du marché du maquillage des sourcils. Leurs Dior Sourcil Poudre, Chanel Le Crayon Sourcils et Sisley Phyto Sourcil Perfect "affichent tous une croissance à deux chiffres" précise Mathilde Lion.

 

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