En direct
A suivre

Rio 2016 : Etats-Unis – Australie en basket, à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Carmelo Anthony monte au lay-up lors du match amical de préparation aux JO face au Venezuela. [JONATHAN DANIEL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

La troisième rencontre de l’équipe américaine de basket aux Jeux Olympiques de Rio 2016 les voit affronter l’Australie. La rencontre se disputera mercredi 10 août et sera diffusée sur Canal+ Sport à partir de 00h.

Après avoir atomisé la Chine (119 - 62) et affronté le Venezuela, Team USA est opposé à son premier candidat sérieux à la qualification en quarts de finale. Considérés comme les principaux outsiders du groupe A, derrière les Etats-Unis, la Serbie et la France, les Australiens ont une carte à jouer.

A lire aussi : Téléchargez le calendrier des Jeux olympiques de Rio en PDF

Montée en régime progressive pour Team USA

Avec de nombreux joueurs NBA dans son effectif (Matthew Dellavedova, Patty Mills, Andrew Bogut ou Aaron Baynes), l’Australie fait figure d’adversaire parfait pour permettre aux Etats-Unis de monter en puissance. Si les joueurs du sélectionneur américain Brett Brown n’ont à priori aucune chance d’espérer inquiéter Team USA, la densité de leur raquette ainsi que la capacité de certains joueurs à prendre feu (notamment Patty Mills) va obliger les joueurs américains à durcir le jeu et à travailler leurs systèmes. L'équipe de France en sait quelque chose, puisqu'elle a perdu d'entrée contre les Australiens. 

Rien d’insurmontable pourtant pour les hommes du coach Mike Krzyzewski. Au contraire, on serait même tenté de penser que le programme de ces Jeux Olympiques est idéal. Cette rencontre face à l’Australie précède ainsi les deux affiches face à la Serbie et la France, et va donc permettre aux joueurs américains de monter en régime tranquillement.

Mettre les shooteurs en confiance

Des deux côtés du terrain (attaque et défense), les Américains sont bien sur supérieurs, et on ne voit pas un seul secteur dans lequel l’Australie pourrait espérer tirer son épingle du jeu. Comme face à la Chine et au Venezuela, bien que dans une mesure moindre, cette rencontre va donc permettre à Team USA de rôder ses systèmes et de mettre en confiance ceux qui seront probablement les meilleurs marqueurs durant la compétition, Kevin Durant, Kyrie Irving, Klay Thompson voir Carmelo Anthony. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités