En direct
A suivre

L’équipe de France peut-elle briller sans Tony Parker ?

Tony Parker avait décroché la médaille de bronze à l'Euro 2015 en France en septembre dernier. Tony Parker avait décroché la médaille de bronze à l'Euro 2015 en France en septembre dernier.[Massimo Ceretti / Icon Sport]

Tony Parker pourrait manquer les JO de Rio en raison de la naissance quelques jours avant l'événement de son deuxième enfant. Une mauvaise nouvelle pour l'équipe de France de basket. Ou pas...

"J'ai une nouvelle à annoncer. Ma femme est enceinte et mon premier garçon Josh va avoir un petit frère. C'est prévu pour fin juillet. Je ne sais pas encore quelle décision je vais prendre. C'est une grosse nouvelle. Il va falloir que je parle avec l'équipe de France. Négocier avec ma femme aussi. Ça ne va pas être facile comme timing. C'est un calendrier très compliqué." C'est par ces mots que Tony Parker a annoncé lundi la nouvelle de la naissance de son deuxième enfant l'été prochain. Et du même coup indiqué à demi-mot, qu'il pourrait ne pas être de l'aventure à Rio.

A lire aussi : Qui est Axelle Francine, l'épouse de Tony Parker

D'autant plus qu'avant les Jeux, les Bleus doivent disputer un tournoi de qualification olympique du 4 au 10 juillet à Manille (Philippines), où seul le vainqueur décrochera son billet pour les JO 2016. Ils risquent de croiser sur leur chemin le Canada ou la Turquie. Vincent Collet, le sélectionneur tricolore, pourrait donc devoir se passer du meneur des San Antonio Spurs. Une mauvaise nouvelle quand on sait le poids de "TP" avec les Bleus ces dernières années. 

A 33 ans, celui qui a connu sa première sélection le 22 novembre 2000 (168 sélections depuis) a tout vécu avec l'équipe de France. Après deux Euros sans médaille (6e en 2001 et 4e en Suède), il a décroché avec les Tricolores la médaille de bronze au championnat d'Europe 2005 en Serbie-et-Monténégro, puis l'argent en 2011 avant d'attendre les quarts de finale aux Jeux olympiques de Londres l'année suivante. Jusqu'à l'apothéose en 2013 en Slovénie lorsque l'équipe de France décroche l'or européen.

Plus aussi décisif qu'avant

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé serait-on tenté de dire ? Pas si sûr. Car depuis ce titre continental, le poids du propriétaire de l'ASVEL a baissé d'intensité et on se demande si les Bleus ont vraiment besoin de lui dans les compétitions à venir. L'exemple le plus probant est celui du Mondial 2014. Préférant se reposer après une longue saison avec les Spurs, il décide de ne pas jouer en Espagne. Les Tricolores y décrocheront la médaille de bronze en se payant le luxe d'éliminer les Espagnols en quarts de finale devant leur public. 

Enfin, l'autre exemple - le plus proche dans le temps - reste celui de l'Euro 2015 à domicile. De son propre aveu, il n'avait pas été bon dans cette compétition où la France avait décroché le bronze. "Je n'ai jamais été dans un bon rythme. Je n'ai pas été adroit. Je voulais tellement bien faire que je me suis peut-être mis trop de pression", avait-il fait remarquer. Moins décisif à cause de la fatigue ? Peut-être. Difficile de lui en vouloir tant il a apporté aux Bleus.

Il est en tout cas certain que l'avenir de l'équipe de France se fera sans lui. La nouvelle génération (Batum, Gobert, Fournier) est prête à prendre le relais. Reste désormais à voir si Parker disputera les JO si les Bleus se qualifient ou devrait-il faire comme Kobe Bryant avec les Etats-Unis et ne pas y aller. Mais si tel était le cas, on ne le reverrait plus en équipe de France car lui-même avait annoncé qu'il s'agira de sa dernière compétiton sous la tunique bleue.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités