En direct
A suivre

TikTok menacé d'interdiction aux États-Unis : une grosse erreur selon la Chine

Interdire TikTok «reviendrait pour les Etats-Unis à se tirer une balle dans le pied», selon la Chine. [ REUTERS/Dado Ruvic]

Un projet de loi visant à interdire TikTok sur le sol américain a été adopté par la Chambre des représentants ce mercredi. Une décision qui reviendrait à se «tirer une balle dans le pied», selon le gouvernement chinois.

TikTok bientôt interdit aux Etats-Unis ? Le sujet était au centre des discussions, ce mercredi, au Congrès américain, où la Chambre des Représentants a adopté un projet de loi prévoyant l'interdiction de l'application.

Le texte en question, qui doit encore être voté par le Sénat, donne 165 jours à ByteDance, la société mère de TikTok, pour rompre ses liens avec le réseau social et, plus largement, avec la Chine. Certaines propositions vont jusqu'à envisager une interdiction totale de l'application sur le sol américain.

Le président Joe Biden a déjà exprimé son soutien, affirmant qu'il signerait la loi si elle était adoptée. Hasard de calendrier : le mois dernier, Joe Biden avait ouvert un compte sur TikTok dans le cadre de sa campagne électorale.

Des parlementaires américains s'inquiètent des liens entre TikTok et les autorités chinoises. Ces courtes vidéos sont suspectées d'espionner et de manipuler les 170 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis et d’envoyer leurs données personnelles vers la Chine.

un projet de loi critiqué de l'autre côté

Shou Zi Chew, le PDG de TikTok, est actuellement à Washington, cherchant à bloquer le projet de loi en discussion. TikTok rejette fermement toute affiliation avec le gouvernement chinois et a dit avoir restructuré l'entreprise afin d'assurer que les données des utilisateurs américains demeurent sur le sol américain.

«Les Etats-Unis n'ont jamais trouvé de preuves que TikTok menace leur sécurité nationale», a souligné un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin, interrogé sur le sujet. 

Interdire TikTok «sapera la confiance des investisseurs internationaux (...) ce qui reviendrait pour les Etats-Unis à se tirer une balle dans le pied», a mis en garde le porte-parole lors d'un point presse régulier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités