En direct
A suivre

Addiction à TikTok : une clinique spécialisée ouvre ses portes en Suisse pour répondre à la demande croissante

Récemment, la Commission européenne a ouvert une enquête sur TikTok. [Nhac NGUYEN / AFP]

Face à une demande croissante de jeunes cherchant de l'aide pour traiter leur addiction à TikTok, une nouvelle clinique spécialisée a ouvert ses portes à Thoune, en Suisse.

Une pause de dix minutes, et vous voilà pris au piège de l'algorithme de TikTok. Ce réseau social est principalement fréquenté par les jeunes de 12 à 19 ans. Il est réputé pour son flux de contenus infini, accessible d'un simple mouvement de pouce, de bas en haut, et son pouvoir quasi-hypnothique. Une nouvelle clinique à Thoune, en Suisse, a ainsi ouvert ses portes pour traiter l'addiction spécifiquement liée à TikTok.

une demande significative

Certains jeunes ont développé des grosses difficultés à se déconnecter, allant jusqu'à négliger leur sommeil, les devoirs scolaires et la vie de famille. En effet, l'application suscite un sentiment de bien-être immédiat qui absorbe l'attention des utilisateurs, les plongeant hors du temps. 

Selon le site d'information SonntagsBlick, au cours des dix dernières années, le nombre de jeunes cherchant de l'aide pour leur dépendance à TikTok a augmenté de manière significative. 

La clinique, qui est une extension de la clinique privée de Meiringen spécialisée dans les soins psychiatriques, avait ouvert ses portes avec 30 places disponibles. À peine quatre semaines après son inauguration, elle affichait déjà complet, avec un délai d'attente de plusieurs semaines pour les nouveaux patients.

enquête ouverte par la Commission européenne

Cette ouverture de clinique soulève des questions plus larges sur l'utilisation responsable des réseaux sociaux.

Récemment, la Commission européenne a ouvert une enquête sur TikTok, pour examiner si la plate-forme agit suffisamment contre la diffusion de contenus illégaux, et si elle respecte les règles de protection des mineurs et de transparence de la publicité de l'Union Européenne.

Cette nouvelle clinique à Thoune représente une réponse concrète à un problème de santé publique de taille, celui de l'impact des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes, un sujet souvent minimisé en France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités