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Loi Climat : Waze, Google Maps ... Ce qui va bientôt changer sur les applications GPS

Les applications devront désormais informer leurs utilisateurs de potentielles restrictions de circulation, comme des zones à faibles émissions (ZFE).[Rudy and Peter Skitterians / Pixabay ]

Voté en août 2021 dans l’article 122 de la Loi Climat et publié au Journal Officiel le mercredi 3 août dernier, un arrêté prévoit le signalement des itinéraires moins polluants sur les applications et sites de transport multimodaux, comme Waze ou Google Maps.

Proposer de réduire sa vitesse, de trouver des alternatives à la voiture ou de visualiser les itinéraires les moins polluants selon votre moyen de transport. Voilà l’objectif de l’arrêté pris par le ministère des Transports, consécutif aux dispositions de l’article 122 de la Loi Climat officialisées au Journal Officiel mercredi 3 août.

Dans les faits, les sites et applications de transport multimodaux, comme Waze, Google Maps, Mappy, Bonjour RATP ou encore Citymapper, devront «mettre en avant les propositions d’itinéraires dont l’impact est le plus faible en termes d’émissions de gaz à effet de serre».

Lors de la planification de son trajet, un utilisateur des sites mentionnés ci-dessus pourra afficher une estimation de la pollution engendrée par son déplacement. Les applications concernées devront aussi proposer des alternatives de trajets intégrant une réduction de la vitesse et donc de la pollution. Par exemple, si vous souhaitez initialement emprunter un itinéraire dont une portion est limitée à 70 km/h, l’application vous proposera un trajet avec une portion à 50 km/h.

Des messages de sensibilisation dès décembre 2022

Dès décembre 2022, les sites et applications concernés devront afficher des messages de sensibilisation à leurs utilisateurs du type : «Passer de 130 à 110 km/h sur autoroute réduit votre consommation de 20 %» ou encore «Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo». Comme pour les publicités automobiles, les sites devront accompagner ces annonces d’une mention «#SeDéplacerMoinsPolluer».

Les applications devront également informer leurs utilisateurs de potentielles restrictions de circulation, comme des zones à faibles émissions (ZFE), qui sont amenées à se multiplier dans les prochaines années.

En fin d’année, elles devront en outre afficher les «données relatives au réseau cyclable, aux aires de covoiturage et au stationnement». Fin 2023, toutes les offres de véhicules partagés et de transports en commun seront notifiées sur les applications multimodales.

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