En direct
A suivre

«On entendait "Dieu est le plus grand, abattez les Juifs"», raconte une rescapée du kibboutz de Be'eri

Le kibboutz de Be'eri, situé proche de la bande de Gaza, a été le théâtre de massacres samedi après les attaques du Hamas. Des centaines de morts sont à déplorer et le bilan ne cesse de s'alourdir.

Après son offensive massive sur Israël, le Hamas a pénétré sur plusieurs sites frontaliers près de la bande de Gaza. Situé à quelques kilomètres de Sdérot, le kibboutz de Be'eri a basculé dans l'horreur samedi matin lorsque des centaines de combattants palestiniens ont investi les lieux. 

Selon un dernier bilan, 108 civils israéliens ont été tués lors de l'assaut.

Inbal Reich Alon figure parmi les rescapés. Avec sa famille, elle s'est réfugiée pendant plus de 15 heures dans un abri conçu à l'origine pour protéger les habitants des tirs de roquettes, alors que des hommes armés du Hamas tuaient et enlevaient des dizaines d'Israéliens autour de chez-elle.

«Nous n'avions aucune idée de ce qui se passait à l'extérieur. On entendait juste des voix en arabe qui disaient : "Dieu est le plus grand, abattez les juifs"», explique-t-elle. 

Comme environ 150 autres habitants de ce kibboutz, Inbal Reich Alon se trouve désormais dans un hôtel des rives de la mer Morte. Mais de nombreuses personnes sont toujours portées disparues. «Nous ne savons pas si elles ont été kidnappées, nous ne savons pas si elles sont mortes, mais il y en a des dizaines», estime-t-elle.

Ce mercredi 11 octobre, un peu partout en Israël, les alertes à la roquette continuent de retentir. Les combats se poursuivent, et l'armée israélienne a indiqué par le biais de son porte-parole que le bilan de l'attaque avait dépassé les 1.200 décès dans le pays.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités