En direct
A suivre

L'Ain veut stopper l'accueil des mineurs isolés

Depuis le 1er décembre, le département de l'Ain a suspendu l'accueil de mineurs isolés étrangers. La collectivité dit ne plus être en capacité d'accueillir les mineurs qui se présentent. Le nombre de mineurs est passé de 261 en 2022 à 377 en 2023 pour un coût de 7,4 millions d'euros.

Un accueil menacé ? Malgré l'ouverture de 150 places d'hébergement en 2023, le département de l'Ain assure ne pas disposer des capacités d'accueil et d'encadrement nécessaires pour les mineurs isolés étrangers. Car leur nombre dans le département est passé de 261 en 2022 à 377 en 2023.

 «Cette année, nous avions inscrit 5,5 millions d'euros au budget 2023. Nous allons en dépenser près de 7,4 millions, ce qui est un effort, là encore, extrêmement important et pour lequel l'Etat compense de façon minime», déplore François Genest, directeur général des services au Conseil départemental de l'Ain.

Pour le collectif Solidarité migrants, les raisons avancées par la collectivité ne sont pas suffisantes. «On peut comprendre la position du département, simplement, pour nous, elle n'est pas suffisante dans le sens où il ne suffit pas de nous dire que l'Etat ne paye pas ou qu'ils ont du mal à fonctionner. Encore faut-il faire une action supplémentaire pour réclamer ses deniers», souligne Luc Bailly du collectif.

En moyenne, selon le département, l'accueil d'un mineur isolé coûte 25.000 à 30.000 euros par an.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités