En direct
A suivre

Nantes : tensions sur le campus universitaire après des propos racistes lors des élections étudiantes

Des propos racistes ont été tenus lors d’élections étudiantes à l’université de Nantes et des chefs d’une association d’étudiants ont également été agressés. La présidence de l’université a effectué un signalement auprès du procureur de la République de Nantes.

Des propos choquants. Ce mardi, lors d’une distribution de tracts dans le cadre d’élections organisées à l’université de Nantes, une altercation a eu lieu entre deux individus membres de différentes associations étudiantes.

«J’emmerde la race blanche», tels ont été les propos d’un membre de l’Union Pirate, une association étudiante, lors d’une altercation filmée avec des membres de l’UNI, un autre syndicat d’étudiants qui a décidé de porter plainte.

Après la diffusion de la vidéo, le porte-parole de l’Union Pirate a été agressé dans les transports en commun nantais. Un rassemblement a donc été organisé afin de le soutenir.

Des insultes racistes avant le début de la vidéo

Selon Mathilde Peyrache, secrétaire départementale de Sud Solidaires 44, des insultes racistes ont été proférées avant le début de l’enregistrement de la vidéo : «Il a été traité de sauvageon, de sauvage, et on lui a prié de retourner en Palestine. Ce sont des insultes extrêmement graves».

«Les membres de l’Union Pirate sont les seuls à avoir tenu des propos racistes. Il n’y a eu aucune agression raciste de la part de militants de l’UNI ou de ma part», a néanmoins affirmé Yvenn Le Coz, délégué national de l’association classée à droite.

Dans un communiqué, la présidence de l’Université a dénoncé toute forme de discrimination et a réaffirmé «son attachement à un débat démocratique respectueux de chacune et de chacun».

Les faits ont également été signalés au procureur de la République de Nantes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités