En direct
A suivre

Energie : une patronne de boulangeries de Seine-et-Marne contrainte de licencier 4 employés

Ecrasée par les factures d'énergie, une patronne de trois boulangeries de Seine-et-Marne a été contrainte de licencier quatre salariés pour éviter de mettre la clé sous la porte.

Un exemple parmi tant d'autres. A Longperrier (Seine-et-Marne), Corinne Butard, propriétaire de trois boulangeries, est en grande difficulté financière en raison de la hausse des prix de l'énergie.

Ecrasée par des factures d'électricité en augmentation, elle a dû licencier quatre salariés au début de l'année pour sauver son commerce.

«C'est soit je paye l'électricité, soit je les paye eux. Je suis obligée d'en sacrifier pour sauver les autres», explique-t-elle au micro de CNEWS.

des aides insuffisantes 

Pour aider les petites entreprises qui voient leur facture d'énergie flamber, le gouvernement a mis la pression début janvier sur les énergéticiens.

Côté impôts, l’exécutif a permis aux PME et en particulier aux 33.000 boulangers de France de «demander le report du paiement de leurs impôts et cotisations sociales» pour soulager leur trésorerie. La cheffe du gouvernement Elisabeth Borne a aussi annoncé que les petits commerçants pourraient étaler le paiement de leurs factures.

Malgré ces aides, la journée de mobilisation des commerçants et artisans prévue à Paris le 23 janvier 2023 reste maintenue.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités