En direct
A suivre

Lyon : la taxe foncière va augmenter de 9%

En raison d’une «crise énergétique sans précédent», la mairie de Lyon (Rhône) a indiqué que la taxe foncière allait augmenter de 9 % en 2023 dans la métropole. Cette décision sera présentée en Conseil municipal le 19 janvier prochain.

Une décision incomprise par certains riverains. La mairie de Lyon (Rhône) a indiqué par l’intermédiaire d’un communiqué que la taxe foncière allait augmenter de 9 %, soit 5 euros par mois en moyenne, en 2023. La municipalité a justifié cette hausse par «une crise énergétique sans précédent», qui a alourdi la facture de la ville d’au moins 30 millions d’euros.

Outre les propriétaires lyonnais, l’opposition a également vivement dénoncé cette décision. «C’est incompréhensible que le maire de Lyon vienne augmenter les impôts de 9 % alors que nous sommes touchés par l’inflation et une flambée des coûts de l’énergie», a regretté Pierre Olivier, maire LR du 2e arrondissement de Lyon.

Pour ce dernier, le maire de Lyon «vient chercher dans la poche des Lyonnais le gaspillage de son budget de fonctionnement».  

La mesure sera présentée au Conseil municipal le 19 janvier prochain. A titre informatif, la ville de Lyon est l’une des moins imposées de France avec un taux de 29,26 % en 2022.

A noter que cette annonce intervient presque deux mois jour pour jour, après la décision de la maire de Paris, Anne Hidalgo, d'augmenter de 7 points la taxe foncière dans la capitale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités