En direct
A suivre

L'horloge parlante vit ses dernières heures

C'est la fin d'une époque. A partir du vendredi 1er juillet, appeler le 3699 pour connaître précisément l'heure ne sera plus possible. L'horloge parlante va en effet tirer sa révérence.

Elle était toujours là mais totalement délaissée. L'«Horloge Parlante», premier système automatisé au monde du genre, destiné à donner l'heure légale française via un appel téléphonique, sera arrêté le 1er juillet 2022.

Accessible depuis tout le territoire national via le 3699, ce service «faisant partie du patrimoine industriel français», selon Orange, son opérateur, coûtait 1,50 euro plus le prix de l'appel. Née en 1933, l'«Horloge Parlante», première mondiale, est une invention d’Ernest Esclangon, astronome et directeur de l’Observatoire de Paris.

Orange est du reste partenaire de l'Observatoire de Paris depuis 1991, date de la construction d'une infrastructure dédiée pour assurer la diffusion du temps légal en France avec une précision horaire de l'ordre de 10 millisecondes.

Basée sur le «temps universel coordonné»

Quatrième génération de modèle, l'«Horloge Parlante» actuelle prend sa source sur le «temps universel coordonné» de l'Observatoire de Paris, généré à partir d'un ensemble d’horloges atomiques du laboratoire SYRTE.

L'arrêt de ce service historique est la conséquence de la «fin de vie programmée» des matériels indispensables à son fonctionnement, et surtout de «la baisse régulière et significative» du nombre d'appels au 3699.

«La digitalisation des matériels, la démultiplication des sources pouvant donner l'heure, mobiles, ordinateurs, tablettes, participent inévitablement à cette érosion», a encore expliqué Orange dans un communiqué.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités