En direct
A suivre

Lille : des étudiantes intégralement voilées à l'université, la direction parle de «cas isolés»

À Lille (Nord), plusieurs étudiantes ont été aperçues intégralement voilées sur un campus universitaire. Face au phénomène, le syndicat UNI a accusé la direction de l’université de complaisance.

Une polémique grandissante. Depuis quelques jours, des photos récentes montrant des étudiantes en voile intégral sur le campus de l’Université de Lille, ou en train de faire leur prière, circulent. Une situation qu’a dénoncé fermement le syndicat étudiant UNI.

«Ces étudiantes, lorsque c’est en amphithéâtre, peuvent y aller en voile intégral sans la moindre opposition et si jamais il leur est demandé de retirer ce voile intégral, que cela soit en classe, en cours, à la bibliothèque, n’importe où, elles optent pour le masque chirurgical qui les voile intégralement mais qui là n’est pas considéré comme illégal et donc cela contourne la loi», a déploré Yvenn le Coz, délégué national du syndicat étudiant UNI. 

Des transgressions tolérées par certains professeurs ?

Pour le syndicat étudiant, ces transgressions à la loi sont tolérées par une partie du corps professoral de l'université. «Par idéologie, ils vont être d’accord pour que les étudiantes puissent venir en voile intégral, ils vont être d’accord pour que l’islamisme rentre au sein même de nos salles de classe», a estimé Yvenn le Coz. 

Cependant, pour le délégué national du syndicat, une grande partie des professeurs a peur, «parce qu’ils savent très bien que derrière, ils ne vont pas être soutenus par le ministère ni par l’administration». 

Contactée par CNEWS, l'Université de Lille a tenu à rappeler l’interdiction du voile intégral et le respect des lois sur la laïcité et a affirmé, dans un communiqué, qu’il s’agissait de cas isolés. 

«L’Université de Lille regrette vivement d’être la cible d'accusations mensongères d’inaction. Depuis la rentrée de septembre 2023, cinq étudiants - sur un total de 80.000 usagers de nos campus - ont été reçus par les responsables de l’établissement à la suite de signalements», peut-on lire. 

Les étudiants de l’UNI devraient aborder le sujet avec la direction de l’établissement ce mercredi après-midi. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités