En direct
A suivre

Coupe Davis : Monfils forfait pour la demi-finale contre la Croatie

Gaël Monfils devrait être remplacé en simple par Richard Gasquet. Gaël Monfils devrait être remplacé en simple par Richard Gasquet.[Frey / Bpi / Icon Sport]

Nouveau coup dur pour l’équipe de France. Demi-finaliste du dernier US Open, Gaël Monfils a déclaré forfait, ce mercredi, pour la demi-finale de Coupe Davis, ce week-end en Croatie. Il sera remplacé en simple par Richard Gasquet, qui avait déjà été appelé pour pallier la défection de Jo-Wilfried Tsonga.

Le Parisien n'était pas arrivé à Zandar, théâtre de la demi-finale, dans les meilleures dispositions. Usé par son parcours à Flushing Meadows, La Monf’ (n°8 mondial) avait rejoint les Bleus en début de semaine complétement au bout du rouleau. «Je suis super fatigué. Il faut bien récupérer», avait-il lâché. Mais c’est finalement une douleur au genou, ressentie au cours de son premier entraînement mardi, qui a eu raison de sa participation à ce grand rendez-vous. Un «un faux mouvement» à son arrivée à l'hôtel serait à l'origine de cette blessure. «C'est un choc pour nous, a concédé Yannick Noah. C’est gênant. C’est très gênant. On comptait sur notre demi-finaliste à l’US Open en pleine forme. Il faut qu’on s'adapte. Ça fait partie des aléas de la Coupe Davis.»

A lire aussi : Croatie-France en demi-finale de la Coupe Davis : à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Richard Gasquet pressenti en simple

Pour le remplacer vendredi en simple, le capitaine des Bleus devrait donc faire confiance à Richard Gasquet (17e mondial), qui sera titularisé en compagnie de Lucas Pouille. Non retenu dans un premier temps, le Biterrois avait été appelé à la rescousse en raison du forfait de Jo-Wilfried Tsonga, lui aussi touché au genou.

La pression sera donc grande sur les épaules de Gasquet, qui a connu un été plus que compliqué tant sur le plan sportif que physique. Mais aujourd’hui, à l'entendre, ça semble du passé. «Tout va bien, physiquement, il n’y a plus de douleurs, même si je n’en avais déjà pas à New York, a-t-il confié. Je suis prêt si je dois jouer.» A lui maintenant de le prouver.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités