En direct
A suivre

Finale du judo poids lourds aux JO 2016, à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Teddy Riner sera le grand favori pour le titre olympique. [Nolwenn Le Gouic / Icon Sport]

La finale du judo poids lourds individuel (+ de 100 kg) aura lieu ce vendredi 12 août à partir de 15h30. Le combat sera diffusé sur France Télévisions et sur Canal+. 

Et l'on pourrait bien retrouver le porte-drapeau de la délégation française, Teddy Riner, lors de cette finale. L'octuple champion du monde aura pour objectif de conserver l'or olympique glâné aux Jeux Olympiques de Londres en 2012.

A lire aussi : Téléchargez le calendrier des Jeux Olympiques de Rio en PDF

Gêné un temps par une blessure à l'épaule, le géant français se montre toutefois optimiste. «Je me sens très bien (...) J’ai mûri, je suis plus rapide et j’ai beaucoup plus de sensations. Mais ça ne suffit pas. Il y a quatre ans, avec encore moins de judo, j’ai eu la médaille d’or. Avec quatre ans de plus et plus de judo, il faut cette médaille d’or. Ça ne sert à rien de mettre la charrue avant les bœufs. T’es le plus fort à l’entraînement, mais aux Jeux Olympiques, t’as perdu (...) J’ai hâte d’y être. J’ai fait une très bonne préparation, tous les voyants sont au vert», déclarait-il récemment au micro de RMC Sport

Vaincre la malédiction des porte-drapeau

Teddy Riner tentera de vaincre la malédiction des porte-drapeau français, dont aucun n'a remporté la médaille d'or dans sa discipline depuis 2000. Cependant, il faut noter que cette année là c'est David Douillet, qui évoluait dans la même catégorie en judo, qui avait emmené l'équipe de France avant de devenir champion olympique. 

Conscient de la responsabilité que représente le rôle de porte-drapeau à Rio, Teddy Riner sait qu'il lui faudra rapidement passer à autre chose une fois la cérémonie d'ouverture passée : «j’ai envie de ramener la médaille d’or mais il faudra se reconcentrer après la cérémonie d’ouverture pour préparer cette compétition le mieux possible. J’ai confiance en moi. Je ne sous-estime aucun adversaire, les JO sont particuliers et tout le monde répondra présent. C’est à moi d’être plus fort, plus rapide ce jour-là pour ramener cette médaille d’or qui est si belle. Elle est déjà là-bas. Il faut aller la chercher».

Face à lui, Teddy Riner retrouvera quelques sérieux adversaires, comme le Japonais Hisayoshi Harasawa, le néerlandais Roy Meyer, ou encore l'ukrainien Iakiv Khammo.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités