En direct
A suivre

Le massacre des dauphins

[2009 Louie - Psihoyos - Oceanic Preservation Society ]

Dresseur de Flipper, le dauphin, Ric O’Barry lutte désormais pour préserver ces mammifères marins qui sont massacrés par milliers au Japon. Le documentaire The Cove : la baie de la honte suit son combat.

 

Il est connu pour avoir été le dresseur de Flipper, le dauphin. 

Aujourd’hui, Ric O’Barry milite activement pour la défense des cétacés. Le documentaire "The Cove : la baie de la honte" suit son combat pour médiatiser le massacre de dauphins qui se déroule chaque année à Taiji, au Japon, à l’abri des regards. 

Selon les estimations, pas moins de 23 000 d’entre eux sont abattus tous les ans dans cette petite ville baleinière située dans la préfecture de Wakayama. La viande, bien que toxique (elle contient des doses élevées de mercure), est destinée au marché japonais. 

Accompagné d’une équipe d’activistes déterminés à l’aider, Ric O’Barry cherche à collecter des preuves et des images du massacre pour tenter de faire pression sur les instances internationales et faire réagir l’opinion publique. 

"The Cove : la baie de la honte" a reçu l’Oscar du meilleur documentaire en 2010, ainsi que le Prix du Public au Festival de Sundance en 2009.  •

The Cove : la baie de la honte, Planète +, 20h45

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités