En direct
A suivre

Vidéo : la "Smartnomination", le phénomène qui concurrence la "Neknomination"

Un jeune Bordelais participe à une "smartnomination" et distribue des denrées à un SDF. [Capture Youtube]

Après la "Neknomination", un nouveau phénomène plus intelligent fait son apparition sur les réseaux sociaux : la "Smartnomination". Le principe est de réaliser une bonne action moins de 24 heures après une nomination sur les réseaux sociaux.

 

On connait le jeu dangereux baptisé "Neknomination". Il consiste à lancer des défis alcoolisés à ses amis via des vidéos publiées sur Facebook. A la mode depuis peu, le phénomène a eu de tragiques conséquences.

Pour contrecarrer ce phénomène, un nouveau système de défi est lancé sur Facebook : la "Smartnomination" (la nomination intelligente). Après avoir été désigné par un ami, l'internaute dispose de vingt-quatre heures pour effectuer une bonne action.

 

Un défi ludique et charitable

L'initiateur de ce nouveau défi est un Australien vivant en Afrique du Sud nommé Brent Lindeque. Il a publié une vidéo le 31 janvier dans laquelle il déclare vouloir améliorer le quotiden des Sud-Africains.

On le voit dans sa voiture, remettant un sandwich, une barres chocolatée, et un soda à un sans-abri. Dans le commentaire de la vidéo, il se prend à rêver : "Imaginez si nous exploitions la puissance des médias sociaux pour effectuer une vraie différence dans la vie des gens".

 

 

En France, c’est Julien Voinson, un jeune Bordelais, qui a lancé la tendance sur les réseaux sociaux. On le voit, dans une vidéo publiée le 12 février, distribuer deux bouteilles d’eau et dix hamburgers à un sans-abri. Elle a été visionnée plus de 600 000 fois en moins d’une semaine.

 

 

Interrogé par le Nouvel Obs, Julien Voinson ne s’attendait pas à un tel phénomène. "A ma grande surprise, il y a eu un nombre incalculable de retours positifs (...). Je pensais que ma vidéo n'allait pas dépasser la sphère locale, mais elle a eu un impact démesuré. J'ai reçu des messages de toute la France, de la Martinique, la Réunion, la Belgique et même d'un jeune Français vivant à San Francisco."

 

Vidéo : Elle fait une "neknomination" en soutien-gorge et porte-jarretelles dans un supermarché

Alcool, cannabis : les ados de plus en plus dépendants

Vidéo : une "Neknomination" au supermarché... en petite tenue

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités