En direct
A suivre

Un site finlandais illustre les effets néfastes du tabac avec des images choc

page d'accueil du site finlandais TobaccoBody (capture d'écran) page d'accueil du site finlandais TobaccoBody (capture d'écran)

Le site finlandais "TobaccoBody" propose de comparer les corps des fumeurs avec ceux des non-fumeurs. Interactif, il permet, avec des images choc, de mettre en évidence les méfaits de la cigarette.

 

La Finlande a décidé de s’attaquer au tabac d’une façon innovante. Un site internet, TobaccoBody permet en effet de comparer, de façon interactive, les corps des fumeurs par rapport à ceux des non-fumeurs.

Conçu par l’agence de pub finlandaise 358, et avec la bénédiction de la société finlandaise de cancérologie, le site montre, pour chaque partie du corps humain – l’un masculin et l’autre féminin - les différences visuelles flagrantes entre les non-fumeurs et les fumeurs et les conséquences sur la santé de ces derniers.

 

Une comparaison point par point

Sont ainsi passés au crible : l’acné, les vaisseaux sanguins, la bouche et la mauvaise haleine, le visage, les organes génitaux, les cheveux, les poumons et le cancer du poumon, les ongles, le sperme, l’estomac, le stress et pour ces dames les rides, les poils des bras, les effets sur la grossesse et la prise du poids.

Pour se rendre compte des différences, il suffit de passer sa souris sur les différentes parties du corps de la femme ou de l’homme. La partie gauche du corps est saine tandis que la partie de droite représente le côté "malade".

Certes les effets néfastes du tabac sont connus depuis des années et les avertissements sur les paquets de cigarettes sont harmonisés dans toute l’Union-Européenne.

TobaccoBody a toutefois la particularité  de privilégier des images chocs plutôt que de longs discours. Cependant, certains internautes trouvent ces images exagérées et dénoncent le fait qu’aucune source ne soit référencée pour appuyer les affirmations du site. 

En France, selon les associations, 200 personnes décèderaient chaque jour à cause du tabac.

 

Et si l'e-cigarette permettait d'arrêter de fumer ?

Tabac : les buralistes en colère (infographie)

Un rapport pour préparer le troisième plan cancert

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités