En direct
A suivre

Nova Delphini : une nouvelle étoile très brillante

Photo d'illustration[ESA / AFP]

Depuis moins d’une semaine, une nouvelle étoile très brillante a fait son apparition dans le ciel. Il s’agit d’une nova, résultat d’une très grosse explosion de gaz.

 

Il faut en profiter tant qu’elle est encore visible. Car dans quelques jours, Nova Delphini va se faire de moins en moins brillante.

Cette Nova est le fruit du rapprochement de deux étoilesUne naine blanche, très dense, d’une part et une grande étoile de l’autre, se tournant autour à faible distance.

Peu à peu, la naine blanche, par gravité, aspire du gaz chaud émis par l'étoile. La température grimpe et, de fait, une énorme déflagration se produit.

Cette explosion permet aujourd’hui d’admirer l’étoile grâce à des jumelles, voire à l’œil nu dans un environnement dépourvu de lumières parasites.

Les astronomes l’ont appelé Nova Delphini car elle se situe à proximité de la constellation du Dauphin.

Pour la repérer facilement, il suffit de suivre la constellation de la Flèche. Le nouvel astre est désigné par la pointe de la Flèche et en suit son prolongement.

Découverte le 14 août par un astronome japonais amateur, elle devrait être véritablement visible encore une semaine avant de retomber dans l'anonymat.

 

 

La Nasa découvre une planète rose

Découverte de l'exo-planète la plus légère

Nuit des étoiles : une visite céleste en années-lumière

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités