La Nasa découvre une planète rose

La planète rose, baptisée GJ 504b. [NASA's Goddard Space Flight Center / S. Wiessinger]

Les astronomes de l'agence spatiale américaine viennent de découvrir l'existence d'une exoplanète entièrement rose. Outre sa couleur étonnante, elle a également une caractéristique bien particulière : elle est la planète la plus légère tournant autour d'une étoile.

Une planète singulière. La Nasa a annoncé le 5 août dernier avoir découvert une exoplanète géante autour de l'étoile GJ 504. Et cette nouvelle exoplanète, baptisée GJ 504b, est différente de toutes celles déjà découvertes. GJ 504b est entièrement rose et surtout elle est la planète la plus légère tournant autour d'une étoile jamais détectée. Ce, alors qu'elle est quatre fois plus grosse que Jupiter ! Elle serait âgée de 160 millions d'années.

"Si nous pouvions voyager à cette planète géante, nous verrions un monde encore incandescent de la chaleur de sa formation avec une couleur s'approchant de celle d'une fleur de cerisier foncée, un magenta terne", explique Michael McElwain dans le communiqué de la Nasa. "Notre caméra infra-rouge révèle que sa couleur est beaucoup plus bleue que les autres planètes, ce qui pourrait indiquer que son atmosphère a moins de nuages", poursuit-il.

La planète rose a été découverte grâce aux données recueillies par le télescope Subaru basé à Hawaï.

La Nasa indique que des recherches plus poussées sur GJ 504b sont actuellement en cours.

Découverte d'une planète en diamant