En direct
A suivre

Une ado virtuelle pour traquer les pédophiles sur le web

Photo d'illustration[LEHTIKUVA]

Si les pédophiles agissent masqués sur Internet, les enquêteurs aussi. Negobot parle comme une ado de 14 ans, fait des fautes d’orthographe et écrit même avec des abréviations. Mais surtout, il sait repérer les pédophiles sur des forums sur internet.

 

Un « cyber-flic », qui prend les habitudes de langage des ados pour se faire passer pour une jeune fille de 14 ans sur des forums. C’est la nouvelle invention mise en place par les policiers espagnols, en collaboration avec des chercheurs de l’université de Deusto, à Saint-Sébastien, comme le révèle el Espectador.

Carlos Laorden, un des chercheurs, explique : « Ce qui est nouveau avec Negobot est qu'il mobilise des stratégies qui donnent à la conversation un aspect beaucoup plus réaliste. ». En effet, Negobot utilise le vocabulaire d’une ado, fait « volontairement » des fautes d’orthographe et écrit en utilisant des abréviations.

 

Obtenir des informations personnelles

Son objectif : se balader sur les forums, s’introduire dans un tchat puis démarrer des conversations plus privées. Le robot tente alors d’obtenir le plus d’informations possibles sur son interlocuteur, comme son mail ou son numéro de téléphone, tout en se faisant toujours passer pour un enfant.

Les chercheurs ont fait en sorte que les réponses du robot restent naturelles et spontanées, pour ne pas être démasqués. Si ce système de robot n’est pas nouveau, Negobot est innovant puisq’un système mathématique a été utilisé dans sa conception pour que son comportement soit plus convaincant. 

 

Entretenir les conversations dans le temps

Pour éviter d’éveiller les soupçons, Negobot enregistre les informations sur les pédophiles potentiels, afin d’entretenir les conversations dans le temps. Le robot sait aussi varier les temps de réponses pour paraître plus naturel.

Même s’il possède encore quelques failles, comme ne pas comprendre l'ironie, Negobot a été testé et approuvé par la police basque. 

 

Prédateurs sexuels : une campagne choc sur les dangers du smartphone

Opération dans 141 pays contre des pédophiles sur internet

Coup de filets anti-pédophile sur Internet en France

Géolocaliser les pédophiles ? C'est possible sur Internet

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités