En direct
A suivre

Un vaccin contre le sida testé sur l'homme à Marseille

Vue du virus du sida Vue du virus du sida[CNRS Photothèque]

Nouvel espoir pour les personnes séropositives. Une équipe de chercheurs, rattachée à l'hôpital marseillais de la Timone, s'apprête à tester un vaccin contre le virus du sida sur 48 volontaires infectés. 

C'est le signe d'une avancée significative des travaux du Laboratoire de biologie structurale de la Timone, dirigé par le professeur Erwann Loret. Car la mise en place des tests dits "cliniques", indiquent qu'ils ont déjà été réalisés avec succès sur modèle animal, des macaques en l'occurrence.

La molécule, synthétisée au sein de ce laboratoire, pourrait permettre le développement d'un vaccin curatif, permettant non pas d'éviter de contracter le virus, mais de combattre son activité et ses effets jusqu'à le rendre inoffensif.

Le principe de ce vaccin potentiel est simple : son principe actif vise une protéine - baptisée "TAT" qui bloque l'accès du système immunaire aux cellules infectées par le virus. En rendant cette protéine inefficace, le vaccin permet au lymphocytes d'attaquer et de détruire les cellules porteuses du virus.

Ces essais se dérouleront en trois phases au service des maladies infectieuses à l'hôpital de la Conception et les conclusions de l'étude doivent être publiées en 2015.

 

Et aussi sur DirectMatin.fr : 

Une fillette sauvée d'une leucémie "grâce" au Sida

Sida : découverte d'un "gel bloquant"

30.000 personnes en France ignorent leur séropositivité

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités