Acheter son ticket de transport sur son portable, c'est possible !

Par AFP, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
Une vue de la ville de Nantes [Frank Perry / AFP/Archives]
Une vue de la ville de Nantes [Frank Perry / AFP/Archives]

Les usagers des transports en commun de l'agglomération nantaise (TAN) pourront acheter, composter et faire contrôler leur ticket de transport sur leur téléphone mobile à compter du 15 octobre, a annoncé vendredi la TAN.

L'agglomération de Nantes est l'une des premières à mettre en service cette innovation, qui s'inscrit dans un mouvement d'ensemble de la plupart des structures de transport collectif en France et qui a déjà été expérimentée, notamment à Nice.

A Nantes, les usagers pourront accéder à des titres appelés "mTickets" pour "mobile tickets". Les usagers d'applications Android y accèderont à partir du 15 octobre, ceux des Iphone à partir du 29 octobre.

Les clients pourront à tout moment acheter des tickets valables 1h et 24h sur leur téléphone, mais aussi des ticket de navette aéroport ou des carnets de tickets, et ils seront stockés dans un "portefeuille virtuel".

Lorsqu'ils en auront besoin, ils sélectionneront un titre de transport puis valideront son compostage à l'aide d'un code secret. Un flashcode sera alors généré sur l'écran du téléphone mobile, qui permettra le contrôle de la validité du titre par les contrôleurs équipés à cet effet.

L'objectif pour la TAN, comme pour la plupart des régies de transports qui s'apprêtent à faire de même, est la "réduction des coûts de distribution, notamment l'édition des tickets".

S'il est pour le moment adapté aux mobiles classiques, le système nantais pourra s'adapter à l'avenir à la norme NFC (communication en champ proche, qui permet avec une carte à puce une validation immédiate), souligne la TAN.