Excès de puritanisme chez Apple

Par Direct Matin, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
Apple a censuré une simple application touristique.[ANDREW BURTON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Suite à un quiproquo toponymique, Apple a décidé de censurer Le Sentier des Toblerones, une application touristique.

On connaissait Apple pour sa propension à bannir toute forme de pornographie des applications destinées à ses appareils. La firme américaine a été prise à son propre jeu en censurant par erreur une simple application de tourisme créée par une association suisse.

Cette dernière permet aux promeneurs de se guider sur le site des Lignes de Toblérone (référence à la forme pyramidale de la muraille), une ligne de fortifications datant de la Seconde Guerre Mondiale. Le parcours passe notamment par la ville de Gland, un nom qui n'a pas convenu à Apple.

Le nom du village a ainsi été censuré et remplacé par G**** afin de masquer un terme que la firme américaine juge comme une grossière. Cette censure a été complétée par un commentaire dans le marché des applications pour signifier la présence de contenus adultes et suggestifs, rendant le programme déconseillé aux moins de 18 ans.

Pour contourner la censure, les développeurs de l’application ont remplacé le « l » de Gland par « i » majuscule. Un moyen d’esquiver le problème toujours irrésolu par Apple. Après avoir été contactée par l'association suisse, Apple a toutefois abaissé l’âge conseillé à neuf ans, sans pour autant faire disparaître la note faisant état du contenu suggestif du programme.