En direct
A suivre

Football : la fédération allemande va modifier le flocage controversé du maillot de la sélection

Bien qu'aucun joueur du tournoi ne portera le numéro puisque l'équipe est numérotée de 1 à 26, les fans ont toujours la possibilité de choisir n'importe quel numéro de 1 à 99. [X / @08MiKowitsch15]

La Fédération allemande de football a annoncé ce lundi 1er avril qu’elle allait modifier le flocage des nouveaux maillots de la sélection. Des critiques ont fusé sur les réseaux sociaux, quant à la ressemblance entre le chiffre 4 et le sigle des SS nazis.

L’Allemagne tente de désamorcer la polémique. La Fédération allemande de football (DFB) a annoncé ce lundi qu’elle allait changer la police d'écriture utilisée pour le flocage des maillots de la sélection nationale, après la polémique sur la ressemblance entre le chiffre 4 et le sigle des SS nazis. 

«Nous prenons ces informations très au sérieux et ne souhaitons pas offrir une plateforme de discussion», a déclaré la DFB dans un communiqué. «En coopération avec notre partenaire 11teamsports, nous allons concevoir un nouveau design pour le chiffre 4 et nous nous coordonnerons avec l'UEFA», a-t-elle ajouté. La Fédération a également précisé que jamais une quelconque ressemblance avec le sigle nazi n’avait été repérée lors de la création des maillots dessinés pour l’Euro 2024, qui se déroulera du 14 juin au 14 juillet en Allemagne. 

Adidas, l’équipementier de la sélection allemande, a suspendu lundi après-midi l'option de personnalisation (nom et numéro) des maillots en vente sur son site. Selon le quotidien allemand Bild, Adidas a également stoppé la livraison des maillots 44 déjà commandés, les plus controversés. 

Le week-end dernier, sur X, Michael König, un historien allemand de l’Unesco, a interpellé les internautes sur la ressemblance entre le numéro 44 imprimé sur le devant et sur le dos du maillot avec l’insigne de la Schutzstaffel, la rune double.

Michael König a voulu interpeller les internautes, en déclarant qu’«historiquement, il est très discutable d'autoriser de tels maillots pour le Championnat d'Europe à domicile». La polémique a alors enflé sur les réseaux sociaux, et de nombreux internautes ont exprimé leur colère. 

Le numéro 44 ne sera pas porté

Bien qu'aucun joueur du tournoi ne portera le numéro 44 puisque l'équipe est numérotée de 1 à 26, les fans ont toujours la possibilité de choisir n'importe quel numéro de 1 à 99 et le numéro quatre sera presque certainement porté à l’Euro 2024, que l’Allemagne héberge.

À noter que les numéros ont également un design similaire sur le maillot extérieur de l'équipe, mais ils ne ressemblent pas aussi étroitement au logo.

Pour rappel, ce maillot sera le dernier qu'Adidas fabriquera pour l'équipe nationale allemande, ayant produit son kit depuis les années 1950 alors que Nike prenait le relais après l'Euro.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités