En direct
A suivre

«Je voulais juste tout arrêter» : un footballeur brésilien revient en larmes sur sa terrible dépression après la Coupe du monde 2022

«Je ne vais pas parler de suicide, mais j’étais en dépression», a confié l'attaquant brésilien. [David Klein/Sportimage/Iconsport]

Le joueur de football brésilien Richarlison est revenu sur la dépression qu’il a vécu en 2023, après la Coupe du monde 2022. Il a notamment évoqué une accumulation de problèmes.

Une année de dépression. Richarlison, footballeur international brésilien et attaquant de Tottenham au Royaume-Uni, a confié dans un entretien plein d’émotions pour ESPN avoir traversé une longue et difficile dépression en 2023.  

Richarlison a connu une très belle année 2022, avec un important transfert à Tottenham, et une Coupe du Monde lors de laquelle il a inscrit trois buts avec le Brésil.  

La suite a été beaucoup plus compliquée pour l’attaquant : «Avant, j’allais à l’entraînement en ayant juste envie de rentrer chez moi. Je voulais juste m’enfermer dans ma chambre. Je ne sais pas ce qu’il se passait dans ma tête».

«J'étais en dépression» 

«Aller voir mon père, qui a poursuivi ce rêve avec moi pendant des années, et lui dire “Papa, j’ai envie d’abandonner”, c’est fou. Je venais de jouer une Coupe du monde, j’étais au sommet, et j’avais l’impression d’avoir atteint mes limites», a confié le joueur de Tottenham, en essuyant quelques larmes.  

Pour faire face à ses problèmes, Richarlison n’a pas hésité à consulter un psychologue. Il a pu ainsi mettre un mot sur ses difficultés : «Je ne vais pas parler de suicide, mais j’étais en dépression». 

«Je voulais juste tout arrêter», a insisté le footballeur de 26 ans, très ému, avant d’admettre que le fait d’avoir consulté un psychologue a été d’une grande aide : «Je pense que le psychologue m’a sauvé. Il m’a sauvé la vie». 

Son expérience lui a donné envie de faire de la prévention : «Si vous avez besoin d’aller voir un psy, allez voir un psy parce que c’est bon pour vous de pouvoir parler à quelqu’un», a déclaré Richarlison.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités