En direct
A suivre

Qualifications Mondial 2026 : pourquoi la Corée du Nord ne peut-elle pas recevoir le Japon ?

La Corée du Nord et le Japon doivent s’affronter mardi prochain en match de qualifications pour la Coupe du monde 2026. La Corée du Nord et le Japon doivent s’affronter mardi prochain en match de qualifications pour la Coupe du monde 2026. [Alexandre Martins/Icon Sport]

Alors que les deux pays doivent à nouveau s’affronter, mardi prochain, en match de qualifications pour la Coupe du monde 2026, la Corée du Nord a fait savoir qu’elle ne pourrait pas recevoir le Japon à Pyongyang.

Où se jouera la rencontre entre la Corée du Nord et le Japon ? Alors que les deux équipes se sont affrontées, ce jeudi, au stade Olympique de Tokyo avec une courte victoire des Japonais (1-0), elles doivent se retrouver, dès mardi, à Pyongyang toujours dans le cadre des qualifications à la Coupe du monde 2026. Mais l’équipe de Corée du Nord a fait savoir qu'elle est dans l’incapacité d’accueillir ses futurs adversaires dans la capitale.

La crainte d’une épidémie d’infection bactérienne

«Ils nous ont dit que le match ne pourrait pas avoir lieu à Pyongyang», a confié le président de la Fédération japonaise de football Kozo Tashima, cité par l’AFP. Et la Corée du Nord a exclu de recevoir le Japon en raison de craintes d’une épidémie d’infection bactérienne au Japon, selon l’Agence de presse japonaise Kyodo News.

Les Nord-Coréens ont ainsi demandé aux Japonais s’ils pouvaient organiser la rencontre. «Ils nous ont demandé pendant la mi-temps si nous pouvions organiser le match au Japon», a indiqué Kozo Tashima, qui n’a, pour le moment, pas donné de réponse. «Je leur ai dit que cette demande était si soudaine que je ne pouvais pas leur répondre immédiatement par l’affirmative. Je leur ai dit qu’il nous faudrait au moins deux ou trois jours pour leur donner une réponse, je leur ai fait remarquer que c’était compliqué», a-t-il déclaré.

Alors que les relations entre Tokyo et Pyongyang sont extrêmement tendues en raison de contentieux historiques remontant à la colonisation de la péninsule coréenne par le Japon (1910-1945) et des récents essais de missiles effectués par la Corée du Nord au-dessus du territoire japonais, ce match à Pyongyang devait être le premier disputé en Corée du Nord par le Japon depuis 2011.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités