En direct
A suivre

Football : un homme arrêté après des saluts nazis de supporters de la Lazio Rome à Munich

Une enquête a été ouverte ce mardi en Allemagne après des saluts nazis de supporters de la Lazio Rome à Munich, en marge du match de Ligue des champions contre le Bayern. Un homme de 18 ans a été arrêté.

La police allemande a annoncé mardi avoir ouvert une enquête après que des supporters de la Lazio Rome ont été vus lundi 4 mars en train de faire des saluts nazis dans une brasserie de Munich où Adolf Hitler fit adopter le programme du parti nazi, la Hofbräuhaus. Les supporters italiens étaient présents en marge du match contre le Bayern Munich en Ligue des champions.

La police a confirmé à l'AFP qu'un Italien de 18 ans avait été «retrouvé et arrêté provisoirement» pour avoir fait le salut.

Sur des vidéos amateures envoyées à l'AFP et enregistrées autour de 22h30 dans la brasserie, plusieurs dizaines de supporters en survêtements de la Lazio Rome sont visibles dans la Hofbräuhaus faire des saluts nazis ou fascistes, le bras droit levé et tendu. Sur une vidéo publiée sur le compte Instagram du quotidien italien La Repubblica, on voit aussi supporters de la Lazio chanter: «On s'en fout de la prison, les Chemises Noires triompheront. Si elles ne triomphent pas, ce sera le bordel avec matraques et grenades. Duce! Duce! Duce!» Les Chemises Noires faisant référence à la milice du régime fasciste de Benito Mussolini.

«Une opération à la Hofbräuhaus peut être confirmée. En raison de l'enquête encore en cours, rien ne peut être dit de plus pour le moment», a indiqué à l'AFP la police de Munich mardi.

«Il y avait déjà hier, lundi 4 mars, des supporters de la Lazio à Munich, dans plusieurs lieux de la ville et également à la Hofbräuhaus. À partir de 18h la police de Munich était devant et à l'intérieur de la Hofbräuhaus. Ceci se déroule de façon routinière en amont d'un match de foot ou d'un grand événement, a confié pour sa part la brasserie à l'AFP. Si des comportements contraires à la constitution ou xénophobes devaient s'être déroulés, nous les condamnons de manière ferme».

«Ces images sont honteuses, elles salissent l'image du club, de tous ses supporters et de Rome», a déploré dans un communiqué Alessandro Onorato l'adjoint chargé des Sports à la mairie de Rome.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités