En direct
A suivre

OM : Christophe Galtier, Jean-Louis Gasset, Jean-Pierre Papin… Qui pour remplacer Gennaro Gattuso sur le banc marseillais ?

Le président Pablo Longoria et les dirigeants marseillais sont en quête d'un successeur à Gennaro Gattuso. Le président Pablo Longoria et les dirigeants marseillais sont en quête d'un successeur à Gennaro Gattuso. [Christophe Saidi/FEP/Icon Sport]

Plusieurs noms circulent pour devenir le nouvel entraîneur de l’OM et succéder à Gennaro Gattuso, qui a été remercié, ce lundi, au lendemain de la défaite à Brest en Ligue 1 (1-0).

Cinq mois et puis s’en va. L’aventure de Gennaro Gattuso, arrivé fin septembre, a tourné très court sur le banc de l’OM. L’entraîneur italien n’a pas résisté à la nouvelle défaite concédée, dimanche soir, à Brest en clôture de la 22e journée de Ligue 1 (1-0) et a été remercié, ce lundi, par les dirigeants marseillais. Et ces derniers sont déjà la recherche de son successeur avec une idée bien très précise en tête.

Jean-Louis Gasset jusqu'à la fin de la saison ?

Leur priorité serait Christophe Galtier. Avant la nomination de Gennaro Gattuso, l’ancien entraîneur du PSG figurait déjà parmi les prétendants pour succéder à Marcelino. Mais les accusations de racisme dont il faisait l’objet après son passage à Nice ont poussé le club phocéen a opté pour l’Italien. Mais il a depuis été blanchi lors du procès qui s’est tenu en décembre, laissant la porte ouverte à une arrivée. Problème, il est actuellement en poste à Al-Duhail au Qatar, ce qui rend sa venue, avant la fin de la saison, très compliquée.

Cette situation pourrait pousser les dirigeants marseillais à prendre un entraîneur intérimaire jusqu'au terme de cet exercice. Et plusieurs noms circulent pour assumer ce rôle avec Jacques Abardonado, qui avait déjà assuré l’intérim en début de saison, Jean-Pierre Papin, entraîneur de la réserve, Emerse Faé, tout juste sacré champion d’Afrique avec la Côte d'Ivoire, Laurent Blanc ou encore Sabri Lamouchi.

Mais le président Pablo Longoria et les dirigeants marseillais devraient se tourner vers Jean-Louis Gasset, qui est libre après avoir quitté l’équipe de Côte d’Ivoire pendant la CAN 2024. Des discussions ont déjà été entamées et il pourrait signer un contrat jusqu'au mois de juin. Il se verrait ainsi confier les rênes d’une équipe, qui reste sur une série de sept matchs sans victoire toutes compétitions confondues. Et Jean-Louis Gasset devrait être sur le banc, dès jeudi soir, pour le barrage retour de la Ligue Europa contre le Shakhtar Donetsk au Vélodrome avec pour premier objectif de qualifier l'OM pour les 8es de finale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités