En direct
A suivre

Daniel Alves accusé de viol : huis clos, peine encourue… Ce qu’il faut savoir

Les demandes de libération de Daniel Alves ont toutes été rejetées. [JORDI BORRAS / POOL / AFP]

Ancienne star du Barça et du PSG, Daniel Alves est jugé depuis ce lundi 5 février à Barcelone. Le footballeur est accusé du viol d'une jeune femme dans une discothèque en décembre 2022.

L’ancien international risque une lourde peine. Depuis ce lundi, Daniel Alves, ancien footballeur du Barça et du PSG est jugé pour des faits de viols sur une jeune femme qui auraient eu lieu dans la nuit du 30 au 31 décembre 2022 dans les toilettes d'un carré VIP de la discothèque Sutton de Barcelone. Son procès doit se poursuivre jusqu’à ce mercredi. 

Comparaissant après plus d’un an de détention provisoire Daniel Alves, qui conteste les faits, s’était vu à plusieurs reprises refuser une libération dans l’attente de son procès face au risque élevé de fuite au Brésil du joueur. 

Selon l’acte d’accusation, Daniel Alves se serait rendu dans cette boîte de nuit, lors de vacances à Barcelone à la suite du Mondial au Qatar. L’ancien international brésilien aurait offert à la victime une coupe de champagne avant de lui proposer de l'accompagner dans une pièce attenante avec des toilettes.

Le parquet a expliqué que Daniel Alves aurait alors eu une «attitude violente» envers la jeune femme avant de la contraindre à avoir des relations sexuelles. 

«La victime lui a demandé à plusieurs reprises (...) de la laisser partir, disant qu'elle voulait s'en aller, mais l'accusé l'en a empêché», peut-on encore lire dans l'acte d'accusation, qui décrit une «situation d'angoisse et de terreur» pour la jeune femme.

L’identité de la victime préservée

Afin de protéger la victime face au grand intérêt médiatique suscité par ce procès, son audition, prévue ce lundi, se fera à huis clos. Son identité ne sera par ailleurs jamais dévoilée durant les audiences, tandis qu'un paravent lui permettra de ne pas être «confrontée visuellement à l'accusé», a décidé le tribunal de Barcelone. 

Si l’identité de la victime reste secrète, le tribunal a cependant rejeté la demande du parquet visant à ce que l’intégralité du procès se déroule à huis clos. 

Daniel Alves a changé à de multiples reprises sa version des faits depuis l’éclatement de l’affaire. Il avait déclaré au début du mois de janvier n’avoir jamais rencontré la plaignante avant de se rétracter, ajoutant avoir voulu protéger son mariage. L’ancienne star brésilienne a finalement admis avoir eu avec la jeune femme une relation sexuelle consentie. 

Le parquet réclame neuf ans de prison à l'encontre de l'ex-international brésilien, ainsi que le versement de 150.000 euros à la jeune femme et 10 ans de liberté surveillée à l'issue de son incarcération. 

L’avocat du joueur aurait cependant essayé de parvenir à un accord avec la partie civile pour permettre à Daniel Alves d'être condamné à une peine moins lourde en échange de la reconnaissance de sa culpabilité et d'une indemnisation de la victime.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités