En direct
A suivre

PSG : montant du transfert, poste, Martin Luther King... Tout savoir sur la nouvelle recrue Gabriel Moscardo

Gabriel Moscardo s'est engagé jusqu'en 2028 avec le PSG. Gabriel Moscardo s'est engagé jusqu'en 2028 avec le PSG. [SUSA / Icon Sport]

Le jeune Brésilien Gabriel Moscardo (18 ans) s'est officiellement engagé, ce jeudi, avec le PSG jusqu'en 2028 et sera prêté jusqu'à la fin de la saison au SC Corinthians.

La fin d'un long feuilleton. Annoncé depuis plusieurs semaines, Gabriel Moscardo (18 ans) s'est officiellement engagé, ce jeudi, quatre ans et demi avec le PSG, soit jusqu'en 2028. Le jeune milieu de terrain brésilien a passé sa visite médicale au début du mois de janvier, mais sa signature a pris plus de temps que prévu en raison d'une blessure au pied gauche, nécessitant une opération qui devrait l'écarter des terrains au moins trois mois.

Le joueur va ainsi subir une intervention chirurgicale à Doha (Qatar) avant de renter au Brésil, prêté à son club des Corinthians jusqu'à la fin de la saison, et de revenir à Paris l'été prochain pour le début de la préparation de la saison prochaine. «Je suis heureux de rejoindre le Paris Saint-Germain, c'est l'un des plus beaux jours de ma vie. C'est un projet avec de jeunes joueurs talentueux. J'ai hâte de rejoindre le groupe et de rencontrer l'ensemble de l'équipe et du staff. J'espère gagner de nombreux trophées», a confié Gabriel Moscardo, recruté pour 20 millions d'euros.

A son retour dans la capitale, il retrouvera notamment Lucas Beraldo, recruté lui aussi cet hiver. Et s'il est moins expérimenté que son compatriote, il possède de nombreux atouts, qui ont séduit les dirigeants du champion de France en titre.

Dans les pas de Marquinhos

Gabriel Moscardo, tout comme son futur capitaine Marquinhos, sort directement du centre de formation des Timão, à savoir le Sport Club Corinthians Paulista, plus grand club du Brésil. Il a réalisé son premier match le 29 juin 2023, affrontant Liverpool Futbol Club (Uruguay) lors de la Copa Libertadores.

Depuis, il a disputé sa première rencontre dans le championnat du Brésil contre le Red Bull Bragantino (0-1) le 2 juillet avant de rapidement devenir un titulaire indiscutable (25 matchs, 1 but et 1 passe décisive). L’unique but qu’il a marqué, c’était face au club de Vasco de Gama, grâce à un tir particulièrement puissant du pied droit. C’est d’ailleurs cette qualité de frappe qui ferait de lui une référence brésilienne au poste de numéro 6 d’après plusieurs experts en football.

Le Brésilien a néanmoins lui-même déclaré dans la presse qu’il se «verrait bien» évoluer en tant que numéro 8, pour se projeter et mieux attaquer, même s’il a encore des progrès à faire en termes de création de jeu. Le PSG pourra également compter sur sa solidité dans ses duels, mais aussi sur sa capacité à récupérer les ballons.

Tant de qualités qui permettraient au club d’augmenter sa possession de balle lors des matchs, notamment en Ligue des Champions. Dans cette optique, le joueur pourrait évoluer derrière Manuel Ugarte, Vitinha et le jeune prodige Warren Zaïre-Emery, pour les soulager et installer, de façon pérenne, une rotation. 

Entre football et études 

Outre sa jeune carrière de footballeur professionnel, Gabriel Moscardo partage également son temps avec ses études d’administration à l’université Paulista à Sao Paulo comme l’a rapporté le média Globo. Si pour le moment il suit quelques cours à distance, le jeune espoir a su se faire remarquer sur les bancs de la fac lors d’une présentation sur Martin Luther King, leader historique du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis.

Et pour cause, en mai dernier, avec les U23 du Brésil, après avoir marqué un but lors d'une victoire dans l'après-midi contre União Mogi, Gabriel Moscardo est rentré précipitamment à Sao Paulo pour arriver à l'heure en cours. A l’image de sa rigueur et sa détermination louées par ses pairs, le jeune footballeur a obtenu la meilleure note de sa classe. 

«Nous avons été surpris par son dévouement, compte tenu de son emploi du temps chargé et de tout le reste. J'étais le représentant du groupe et je devais parfois lui rappeler les dates, mais il les respectait. Le jour de la présentation, il est arrivé avec cinq minutes de retard, mais notre groupe était le deuxième à présenter, donc il y avait du temps. Tout s'est très bien passé», a raconté sa camarade de classe Danielly Cristine, auprès de Globo. Doué sur le terrain, Gabriel Moscardo l'est aussi en-dehors.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités