En direct
A suivre

Football : la Juventus Turin écope de 10 points de pénalité en championnat

Du point de vue sportif, les joueurs de Massimiliano Allegri pourront revenir à deux points du Milan AC, s'ils gagnent contre Empoli ce lundi soir. [Marco BERTORELLO / AFP]

La Juventus Turin a écopé ce lundi 22 mai d'une pénalité de 10 points en championnat, après révision à la baisse de la sanction initiale de 15 points pour des faits de fraudes comptables, compromettant grandement ses chances de disputer la Ligue des champions.

Un coup dur pour les hommes de Massimiliano Allegri. La Juventus Turin a reçu une pénalité de 10 points, par la cour d'appel de la Fédération italienne de football, faisant reculer le club turinois de la 2e à la 7e place au classement de Serie A, cinq points derrière l'AC Milan, actuel 4e. 

La Juventus Turin est visée pour avoir réalisé des plus-values jugées artificielles lors de certaines ventes de joueurs, et avait déjà été condamnée en janvier dernier par cette même juridiction, à hauteur de 15 points. La pénalité n'avait cependant pas été appliquée en raison d'une décision du Collège de garantie du Comité olympique italien (Coni), le plus haut degré de la justice sportive en Italie, saisi par le club. La sanction a donc été allégée par rapport à cette première pénalité. 

L'institution avait confirmé une «altération volontaire et répétée des écritures comptables» de la part de la Juve, mais demandé à ce que les responsabilités individuelles des dirigeants soient clarifiées dans ce dossier, précipitant la mise en retrait du président Andrea Agnelli et l'arrivée de Gianluca Ferrero à sa place. 

Les Bianconeri peuvent de nouveau saisir le Collège de garantie, ce qui pourrait prolonger ce feuilleton extra-sportif au-delà de la saison, qui se termine le 4 juin. Du point de vue sportif, les joueurs de Massimiliano Allegri pourront revenir à deux points du Milan AC, s'ils gagnent contre Empoli ce lundi soir.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités