En direct
A suivre

Saut à la perche : nouveau record du monde pour Armand Duplantis à 6.22m

Armand Duplantis a amélioré son record du monde sous les yeux de Renaud Lavillenie. [ARNAUD FINISTRE / AFP]

Le perchiste Armand Duplantis a amélioré son précédent record du monde au saut à la perche, en franchissant une barre placée à 6.22m, à Clermont-Ferrand lors du meeting All Star Perche.

Décidément, il est inarrêtable ! Détenteur du record du monde du saut à la perche (6.21m), Armand Duplantis a amélioré sa performance d'un centimètre, en franchissant une barre à 6.22m à son troisième essai, ce samedi 25 février, lors du meeting All Star Perche à Clermont-Ferrand.

De la fierté pour Duplantis et Lavillenie

Le Suédois de 23 ans, champion du monde 2022 et médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Tokyo, en 2021, s’est offert cette nouvelle performance stratosphérique devant le perchiste français Renaud Lavillenie, organisateur de cet évènement et dernière personne à avoir détenu un record du monde, à 6.16m, avant l’avènement d’Armand «Mondo» Duplantis.

«C'est incroyable, je ne sais pas quoi dire (...) Battre ce record du monde devant Renaud Lavillenie, c'est incroyable. Je n'aurais jamais sauté aussi haut s'il n'y avait pas eu Renaud», a-t-il déclaré

De son côté, le Français, qui a pris le jeune Duplantis dans ses bras après son saut, s'est montré heureux de cette performance historique malgré la déception de ne pas avoir participé au concours. «C'est le rêve de tout organisateur, de tout amoureux de saut à la perche, et c'est juste extraordinaire, et ça me permet de garder cette motivation d'organiser un événement incroyable, et comme à chaque fois, les athlètes le rendent bien», a déclaré le champion olympique 2012.

un sixième record du monde pour Duplantis

«Mondo» Duplantis avait effacé des tablettes le record de Renaud Lavillenie lors du meeting de Torun, en Pologne, le 8 février 2020, avec un saut à 6.17m, avant de l’améliorer à plusieurs reprises entre 2020 et 2022.

Meilleur perchiste de l'histoire, le Suédois, né aux États-Unis dans l'État de Louisiane, a décidé de ne pas participer aux Championnats d'Europe 2023 en salle, qui auront lieu du 2 au 5 mars à Istanbul, et de ne pas défendre sa couronne continentale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités