En direct
A suivre

CAN 2022 : Covid-19, cas contact… Le protocole sanitaire complet

La CAN 2022 se déroule au Cameroun du 9 janvier au 6 février. [PA Images / Icon Sport]

La CAN 2022 (9 janvier-6 février) doit faire face à de nombreuses possibilités de cas positifs de Covid-19. Voici ce qu’il faut savoir sur le protocole sanitaire mis en place.

Depuis le début de la préparation, presque toutes les sélections participant à la Coupe d’Afrique des nations ont été touchées par au moins un cas positif de Covid-19. Une évidence vue le niveau de contagion du variant Omicron sur la planète.

Pour autant, la compétition va bien se dérouler et la CAF (Confédération africaine de football) avait tout prévu en imposant un protocole sanitaire très strict pour la tenue de cette CAN 2022.

Un million de tests

Pour les 24 sélections présentes, il faudra systématiquement un test négatif de moins de 24 heures avant de jouer. Les tests de type PCR seront réservés aux joueurs et à tous les officiels, ramasseurs de balles, arbitres.

Mais ce n’est pas tout évidemment, les supporters sont aussi concernés. La CAF et le gouvernement camerounais ont indiqué que ceux-ci devront être entièrement vaccinés et présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures (ou un test antigénique négatif de moins de 24 heures) pour entrer dans les stades. Cela sera pareil pour les «fan zones». Aucun billet ne sera vendu sans test négatif. Les tests seront gratuits. Le Centre des opérations d’urgence de santé publique estime qu'il faudrait réaliser au moins un million de tests.

Il n’est pas à exclure que des mesures encore plus strictes soient mises en place pendant la compétition.

Concernant les jauges, comme indiqué récemment, la CAF a fait savoir que la capacité maximale sera de 80% pour les matchs du Cameroun, tandis que les autres seront plafonnés à 60%.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités