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Quelle est cette Audi futuriste qui va disputer le Dakar 2022 ?

Avec ses lignes tendues et sa gigantesque prise d'air sur son toit, l'Audi RS Q e-tron ne passera pas inaperçue sur la ligne de départ du prochain Dakar 2022 qui commencera en janvier. Un modèle hybride qui s'annonce spectaculaire.

Et le constructeur allemand compte bien se donner les moyens de gagner avec son monstre de 500 kW, équivalant à 680 chevaux, puisqu'il confiera son volant à trois pilotes émérites : Carlos Sainz, Mattias Ekström et Stéphane Peterhansel (recordman de victoires sur le Paris-Dakar avec 14 succès).

Des étapes de 800 km à parcourir

Sur sa fiche technique, ce gros bébé de 4,50 m de long et 2,30 m de large tirera sa puissance d'un moteur thermique mais aussi de deux moteurs électriques, issus des connaissances d'Audi en Formule E, qui doivent assurer la motricité des quatre roues de ce bolide affuté que les fans de Forza Horizon 5 aimeraient sans doute afficher dans leur garage virtuel.

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Son réservoir abrite 295 litres d'essence pour alimenter un moteur thermique de quatre cylindres. Ce dernier sera uniquement consacré à la recharge des moteurs électriques. Car pour ce gros SUV hybride, Audi n'a pas pu faire le pari du 100 % électrique. La faute à une autonomie encore trop limitée pour ce type de véhicule, alors que les étapes du Dakar 2022 pourront s'étaler sur plusieurs centaines de kilomètres (jusqu'à 800 km) en Arabie Saoudite.

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Sur la grille de départ du Dakar 2022 qui doit commencer le 2 janvier, Audi veut placer trois équipages derrière cette RS Q e-tron dont les technologies devraient démontrer son savoir-faire sur le tout-terrain. Le résultat final sera connu le 14 janvier prochain pour le finish attendu sur les plages de Jeddah, sur les bords de la Mer Rouge. Les pilotes auront alors accompli plus de 8.000 km.

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