En direct
A suivre

Natation: Première partie de contrat remplie pour Agnel

Le nageur Yannick Agnel avec sa médaille d'or du 400 m libre au championnat de France de natation, le 8 avril 2014 à Chartres [ / AFP] Le nageur Yannick Agnel avec sa médaille d'or du 400 m libre au championnat de France de natation, le 8 avril 2014 à Chartres [ / AFP]

Le champion olympique et du monde Yannick Agnel, venu chercher sa qualification pour l'Euro-2014 sur 3 distances lors des Championnats de France, a rempli la première partie de son contrat en enlevant le 400 m libre mais sans un chrono de valeur, mardi à Chartres.

Première finale de cette première journée, le 400 m libre a été remporté en 3 min 49 sec 65 par Agnel, qui a renoué avec la course de ses premiers succès dans le but de réussir un éventail exceptionnel: remporter les 100 m, 200 m et 400 m.

Le maître du 200 m libre s'est fixé ce challenge avec son nouveau coach depuis presque un an, Bob Bowman, qu'il a rejoint à Baltimore (Etats-Unis) en juin dernier. La première étape du défi se passe à Chartres, qui délivre les billets pour l'Euro-2014 à Berlin (18-24 aout).

Mission réussie mardi puisqu'il a validé son ticket pour l'Allemagne mais le champion d'Europe 2010 de la distance est parti bien trop vite et sa deuxième partie de course n'en a été que plus laborieuse.

"Il fallait que je parte vite, que je parte avec ce temps-là, passer en 1 min 50 sec et ensuite tenir si possible. Ca manque un peu de fraîcheur, mais la qualification est en poche", a dit le nageur de 21 ans.

"Je me suis peut-être enflammé sur le premier 100 m, mais c'est le nageur de 200 m qui parle. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur 400 m", a-t-il poursuivi en pensant à une éventuelle "médaille d’or aux Championnats du monde ou aux JO" sur l'épreuve.

 

- Première victoire pour Manaudou -

 

Son mentor, coach du légendaire Michael Phelps, l'olympien le plus médaillé de l'histoire, ne s'est pas satisfait du chrono mais s'est contenté du travail accompli pour une entrée en matière.

"Je n'aime pas ce chrono mais il a fait le job, il va à Berlin, non ? Voilà !", a dit avec le sourire Bowman, venu passer toute la semaine à Chartres avec son nouvel élève.

Le nageur Florent Manaudou après la finale du 50m papillon, aux championnats de France de natation, le 8 avril 2014 à Chartres [ / AFP]
Photo
ci-dessus
Le nageur Florent Manaudou après la finale du 50m papillon, aux championnats de France de natation, le 8 avril 2014 à Chartres
 

"Je m'attendais plus à ce qu'il nage 3:46 mais peu importe ce que j'attendais. Il devrait aller mieux de jour en jour, être plus reposé. Il est dans un bon esprit et il comprend. Le processus est long".

Agnel n'avait plus fait de compétitions en France depuis ses Championnats de France difficiles il y a un an et à l'issue desquels il s'était séparé de son entraîneur depuis 6 ans, Fabrice Pellerin.

Mercredi, Agnel s'alignera en séries sur 200 m libre.

Autre champion olympique en titre, Florent Manaudou n'a pas non plus aimé son chrono en finale sur 50 m papillon (23.25) même s'il a le billet pour Berlin et la couronne nationale.

"J'étais venu pour chercher un chrono. Je suis un peu déçu de ne pas passer sous la barre des 23 secondes", a regretté Manaudou, qui n'a pas travaillé cette distance annexe pour lui.

Mais le médaillé d'or des JO-2012 sur 50 m libre nourrit quand même des ambitions pour cet été. "Je vais le bosser car une médaille à Berlin est possible, même s'il y a du niveau en Europe avec Govorov et le Biélorusse".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités