En direct
A suivre

Certains Bleus tirent leur épingle du jeu

Mamadou Sakho.[AFP]

Aux portes de l’enfer, ils ont emmené les Bleus au paradis. Plusieurs éléments de l’équipe de France ont su répondre présent malgré l’importance de l’événement. Et ainsi gagner beaucoup plus qu’un simple billet d’avion pour le Brésil.

 

Sakho, la revanche

Mamadou Sakho a envoyé presque à lui seul les Bleus au Mondial brésilien grâce à ses deux premiers buts en sélection ainsi qu’à sa solidité défensive. Ce coup d’éclat sonne comme une revanche pour lui. Ecarté en raison de son faible temps de jeu au PSG, le défenseur a retrouvé grâce aux yeux de Didier Deschamps depuis son départ cet été à Liverpool. Et cela semble bien parti pour durer.

 

Valbuena, la persévérance

En concurrence avec Samir Nasri, Mathieu Valbuena a fait pencher la balance de son côté. Comme à son habitude sous le maillot bleu, le Marseillais s’est montré généreux aussi bien sur les phases offensives que sur le repli défensif. Il s’est également distingué par sa qualité de passes, notamment sur coups de pied arrêtés, et sa disponibilité, toujours aussi précieuses. Tout ce que Nasri n’avait pas réussi à faire au match aller.

 

Benzema, le sursaut

Olivier Giroud ou Karim Benzema ? Deschamps avait tranché pour le premier. Mais au retour contre l’Ukraine, il a relancé le Madrilène avec succès. Longtemps muet en sélection (1 222 minu­tes), Benzema a inscrit le 2e but avec un bonheur rarement aussi affiché et porté à trois ses réalisations lors des quatre dernières rencontres. Une résurrection qui ne pouvait pas mieux tomber.

 

Cabaye, le renouveau

Lui aussi a eu le droit à une nouvelle chance. Et ne l’a pas laissée passer. Positionné devant la défense, Yohan Cabaye a abattu un travail considérable. A l’origine du 2e but, il n’a jamais hésité à se projeter vers l’avant. Du grand Cabaye, dont l’association avec Blaise Matuidi et Paul Pogba est porteuse d’espoirs.

 

Deschamps, la confirmation

C’est dans les grands rendez-vous qu’on reconnaît les grands entraîneurs. Et Didier Deschamps appartient à cette catégorie. Son palmarès parle pour lui, tout comme ses choix, qui ont été déterminants. La qualification dans la poche, il a vu son contrat prolongé jusqu’à l’Euro 2016 en France. De quoi voir le Brésil et l’avenir sereinement.

 

Un rebond grâce au ballon ?

Qui est Mamadou Sakho, le héros de France-Ukraine ?

Les Bleus ont tout renversé

Les équipes qualifiées pour la Coupe du Monde

La victoire des Bleus fait twitter les politiques

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités