En direct
A suivre

La Jamaïque privée des JO de Rio ?

Usain Bolt célèbre la victoire de la Jamaïque sur le 4x100 m des Mondiaux de Moscou, le 18 août 2013 [Kirill Kudryavtsev / AFP]

Et si Usain Bolt ne participait pas aux prochains Jeux Olympiques, à Rio, en 2016 ? C’est la menace qui pèse sur la Jamaïque. Si le pays ne fait pas les efforts nécessaires dans la lutte contre les substances illicites, il pourrait être exclu de certaines compétitions sportives, comme les prochains JO.

 

Les autorités internationales semblent décidées à prendre la question du dopage en Jamaïque à bras-le-corps. « Je pense que si des gens responsables en Jamaïque se penchent sur le sujet, ils vont y remédier. Je serais déçu s'ils ne le font pas. Mais, s'il y a une absence de réponse, on parlera de ce sujet avec le gouvernement jamaïquain. » Ainsi s'exprime David Howman, le directeur général de l’Agence Mondiale Antidopage, dans le Telegraph.

Les conséquences pour la Jamaïque pourraient être graves si elle ne prenait pas en compte ses menaces.Le pays pourrait être exclu de grandes compétitions internationales comme les prochains JO de Rio par des instances sportives comme le CIO, saisies par l’AMA.

Ces menaces interviennent peu après la publication d'un article de Renee Anne Shirley, l’ancienne directrice de l’agence jamaïcaine de lutte contre le dopage (la Jadco) dans Sports Illustrated. Elle y accusait la Jadco de prendre le problème du dopage un peu trop à la légère.

 

Des athlètes jamaïcains peu attentifs dans leur consommation

« J'ai souvent évoqué mon inquiétude sur les achats de produits sur Internet, car il y avait selon moi des raisons de croire que certains athlètes jamaïcains étaient peu attentifs dans leur consommation de suppléments alimentaires (...). Mais, malgré mes efforts, je n'ai pas réussi à faire prendre la chose au sérieux par aucun membre du Jadco ni du gouvernement » indique Shirly, qui a démissionné en février dernier.

Toujours selon Renee Anne Shirley, les contrôles se font très rares en Jamaïque : cinq mois avant les JO de Londres, en 2012, seulement un contrôle antidopage avait été réalisé hors-compétition.

En juin, plusieurs athlètes jamaïcains comme Asafa Powell et Veronica Campbell-Brown ont été contrôlé positifs, après avoir absorbé des compléments alimentaires. 

 

Dopage : Bolt n'est  "pas inquiet" pour lui-même

Dopage / Powell : les athlètes "cherchent un bouc-émissaire"

Dopage : le grand ménage se poursuit dans l'athlétisme

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités